Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

12 clochers pas à pas

Add this
Un week-end de l’Ascension pas comme les autres !

Un week-end de l’Ascension pas comme les autres ! C’est ce qu’a vécu la Paroisse de Fossé-Villerbon ! Les chrétiens en sortie ! Mais pas seulement les chrétiens ! Tout le monde était invité à un périple de 3 jours qui a relié nos 12 clochers « pas à pas ».

Notre pèlerinage a débuté à Saint-Lubin avec la messe de l’Ascension. Nous avons découvert ou redécouvert chaque église du secteur avec des commentaires pertinents et des anecdotes amusantes ! Un diaporama à Saint-Bohaire, une exposition des coqs de nos églises à la Chapelle-Vendômoise…. Nous avons partagé pique-niques et goûters !

Trois journées ponctuées de belles pauses : un superbe concert spirituel à Villebarou, donné par Vincent Grappy et illustré par des textes d’Olivier Clément ; une messe à Ménars, des vêpres à Fossé et à Mulsans où nous avons eu la joie d’accueillir Mgr Batut ; une soirée avec des chants de Taizé

Sur nos chemins de randonnées nous avons fait des rencontres surprenantes : là, autour d’un « sycomore local » nous avons mimé l’histoire de Zachée ; et là, nous avons rendu hommage à Notre-Dame de la Glèbe qui veille, du haut d’un petit monticule, sur Averdon et attendait notre visite.
Oui nous avons marché, marché, sous un soleil de plomb… !
Mais organisation parfaite oblige : au détour d’un chemin,
un point ravitaillement en eau fraîche  nous attendait.

Notre 3è journée s’est achevée par une messe en plein air au Château de Pezay à Marolles ou plus de 100 personnes sont venues partager l’eucharistie.
La fête s’est terminée par une soirée pizzas place de l’église à Marolles, suivie d’une animation de nos jeunes de l’aumônerie.
Marcheur ou pas, chacun a pu trouver le créneau qui lui convenait pour rejoindre le groupe, lors d’une visite, d’un repas, d’un temps de prière, pour échanger ou faire connaissance.

Nous aimons évoquer quelques témoignages recueillis lors de ce chemin :
« Nous devions aller à Fatima pour le centenaire des apparitions….des obligations familiales ont contrarié notre projet… nous avons voulu faire un bout de chemin avec vous ! »
« Je suis en période découverte, je veux en savoir plus…. Où mène le chemin de Jésus… ? »
« Un curé du Lot cherche des idées pour sa paroisse…. J’ai voulu tester ! ».
« Je suis amateur d’églises, je suis venu visiter votre secteur… ».

Trois journées intenses, Trois journées de découvertes, trois journées de partage pour rendre visible l’Eglise du Christ !

EC

Mots-clés associés :