Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Salbris, en avant vers Noël

Add this
Le Conseil Pastoral de Salbris engage plusieurs actions pour marcher vers Noël.

Le temps de l’Avent

La nouvelle année liturgique nous offre avec les quatre dimanches de l’Avent l’occasion d’approcher concrètement les quatre thèmes mis en exergue par notre évêque, Monseigneur Jean-Pierre Batut : « Être Disciples », « Être Frères », « Être Serviteurs » et « Être Missionnaires ». Ils ont pour objectif de nous faire mieux vivre l’Alliance que Dieu a passée avec nous.  

 

Être Disciples

Le premier thème, porté du 2 au 9 décembre, est dénommé « Être Disciples », avec comme fondement, Formation et Spiritualité. Les paroissiens sont invités à discerner la façon dont Dieu les appelle personnellement.

En pratique pour appeler à ce discernement, les cloches de Salbris et des sept autres villages de l’ensemble pastoral sonneront, mercredi 6 décembre à 18 heures. Elles inviteront à un rassemblement, dans les églises spécialement ouvertes à cette occasion, pour permettre à chacun de méditer sur son cheminement propre et de prier les uns pour les autres en communauté ecclésiale. Et cela notamment avec les intentions de prière qui auront été rédigées à l’issue de la Messe du dimanche précédent.

 

Être Frères

Le second thème, du 10 au 16 décembre, « Être Frères », où nous nous attacherons à donner un sens aux mots Communion et Convivialité.Il sera proposé un partage de la parole de Dieu sur une question permettant d’approfondir sa foi, en l’occurrence « chercher à comprendre les rapports qu’entretiennent l’Ancien et le Nouveau Testament et comment ils s’articulent ». À partir d’un support diffusé par internet, il sera offert un temps pour réfléchir ensemble et échanger des idées.
Ce sera aussi l’occasion de décider de donner éventuellement une suite à cette démarche qui se terminera par un dîner convivial.

 

Être Serviteurs

Enfin, le troisième thème, du 17 au 23 décembre, « Être Serviteurs », nous conduira à une réflexion sur la solidarité et la diaconie.
Les paroissiens volontaires de chaque « clocher » iront pendant la semaine vers les plus pauvres (dans toutes les acceptations de ce terme) sans ostentation, sans volonté de prosélytisme, mais pour percevoir si des besoins existent auxquels la communauté paroissiale serait capable de répondre.

 

Être Missionnaires

Le quatrième thème, éclairé par Noël et la semaine du temps de Noël sera appelé Être Missionnaires pour explorer concrètement des pistes de communication qui mettent en lumière cette Alliance et lui donner la visibilité qu’elle mérite.

 

CRECHE VIVANTE
Le 24 décembre de 20h à 21h30, une crèche vivante avec ses personnages, occupera toute sa place sur l’espace dégagé du côté gauche de l’église Saint-Georges à Salbris, en surplomb de la rue de l’Abbé Paul Gru pour être bien vue.

Mots-clés associés :