Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Ordination presbytérale de Philippe Ordronneau

Add this
Dimanche 25 juin 2017

Près de 400 personnes étaient rassemblées ce dimanche 25 juin dans la cathédrale de Blois pour entourer l'abbé Philippe Ordronneau à l'occasion de son ordination presbytérale. De nombreux prêtres du diocèse ainsi que les diacres étaient présents. La chorale qui regroupait des choristes de plusieurs lieux du diocèse, ainsi que la manécanterie, ont donné de la voix pour rendre joyeuse, chantante et priante cette belle célébration .
 

"Chers frères et soeurs,
Lorsque Philippe et moi avons réfléchi aux lectures de cette ordination, il nous a paru que la fête de la nativité de saint Jean-Baptiste (qui tombe en fait le 24 juin) nous proposait des lectures tout à fait adaptées. Jean-Baptiste, vous le savez, est le seul dont nous fêtons la naissance, avec Jésus bien sûr, et avec la Vierge Marie. Si saint Jean-Baptiste est ainsi honoré, comme Marie et comme Jésus lui-même, c’est parce que sa naissance est un signe éclatant de la puissance de Dieu : avec lui, comme il est dit dans le cantique de Zacharie, c’est vraiment l’aurore du salut qui se lève pour Israël et pour l'humanité entière.
Certes, Zacharie son père dira cela dans son cantique, mais auparavant, il n’a pas réussi à croire à ce signe éclatant de la puissance de Dieu : comme autrefois Abraham et Sara, il a douté. Un enfant à l'âge d’Élisabeth ? Un enfant à mon âge ? Ce n'est plus possible ! Zacharie, tout prêtre qu’il était, versé dans l’étude de la Parole de Dieu, a considéré que Dieu n’était pas capable, là où il n’y avait que de l’ancien, de faire surgir du nouveau...."


Lire l'ensemble de l'homélie de Mgr Batut