Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Offre de service civique MRJC 41

Add this
Tu as entre 18 et 30 ans?
Tu cherches à t'engager dans une association?
Tu aimes mettre en place des projets pour la jeunesse en milieu rurale?

Cette offre est faite pour toi!

OFFRE DE SERVICE CIVIQUE

 

Titre : Mise en place d'une Assemblée Libre des Jeunes et d'actions autour de la Jeunesse du Loir-et-Cher

 

Le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) vise à promouvoir une jeunesse engagée dans la vie de leurs territoires ruraux, en étant force de propositions et d’actions. L’association puise son originalité dans le public qu’elle rejoint : des jeunes issus du milieu rural ; et dans son fonctionnement : elle est entièrement gérée et animée par des jeunes de 13 à 30 ans.

 

Le MRJC Loir-et-Cher relance son activité depuis 2 ans. Pour ce faire il organise des journées chantiers, des séjours courts et d'été, des disco soupes, des journées festives et intergénérationnelles. Une équipe de jeunes se retrouve de temps en temps autour d'un projet de mini potager.

 

Le MRJC souhaite mettre en place une Assemblée Libre des Jeunes en février/mars 2017, en partenariat avec d'autres structures locales : Bureau Information Jeunesse, Mission Locale, Foyer de Jeunes Travailleurs...

Une Assemblée Libre des Jeunes c'est un week-end pour les 16-30 ans où les jeunes sont invités à exprimer leurs rêves et leurs colères et construire ensemble des actions à mettre en place sur la thématique de leur choix.

Un week-end de débats, festifs, de rencontres et de mise en action.

 

 

Missions du volontaire :

 

Action 1 : Animer les réunions avec les partenaires, préparer l'organisation de l'Assemblée Libre des Jeunes : recherche de lieu, mobilisation, animation du week-end

Action 2 : Suivre la mise en place du Parlement Libre des Jeunes ( même principe que l'Assemblée mais à dimension régionale) avec les 2 autres volontaires de la région :

Participation à la mise en œuvre du projet

Animation

Mobilisation

Action 3 : Mettre en place des actions locales du MRJC : Mini séjour et Solognades ( journée intergénérationelle) : préparation avec les jeunes, organisation, mobilisation des jeunes.

Action 4 : Mobiliser les jeunes pour participer au Festival International pour la Paix (FIP) qui se déroulera du 2 au 5 août 2018 à Besançon avec nos voisins allemands.

 

Toutes ces actions seront travaillées avec la salariée et le Conseil d'Administration du MRJC Loir-et-Cher.

 

Lieu de la misison:

5 rue d'Artois, Blois

Dans le bureau des salariées départementales et régionales

 

Profil du volontaire :

Capacités d'adaptation, d'initiative et d'autonomie.

Sens du contact, capacité à travailler en équipe, autonomie dans le travail.

Personne motivée.

Permis B et véhicule personnel

 

Conditions d'accueil :

24 h/semaine (pendant 9 mois) de octobre à juin

Statut du service civique (environ 570 €/mois)

Ordinateur portable à disposition

Frais de déplacement remboursés (0,33/km)

 

Participation à la formation des volontaires : 3 x 3 jours sur Paris et au PSC1 à passer en région.

Possibilités de participer à des Commissions Nationales du MRJC sur l'économie, la politique, l'agriculture, les finances....

 

Le volontaire sera accompagné dans la mission par un salarié et par les jeunes du Conseil d'administration du MRJC Loir-et-Cher et aura également un suivi de volontariat (à définir à son arrivée).

 

La mission est à pourvoir début octobre 2017. Les missions sont adaptables à chaque profil de volontaire (organisation du temps, envies, …)

Entretiens prévus en septembre ( semaine 38)