Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Présentation

Add this

                        Site national : http://jerusalem.cef.fr/fraternites-evangeliques

 

 

Répondants :

M. Mme Bernard et Colette Daget
9 rue Bertrand Duguesclin - 41000 Blois
02 54 43 35 10 - Courriel : bdaget@sfr.fr

Lien avec le Service Mouvements et Associations de Fidèles: Jacqueline Grosse-Luiggi

 

Les Fraternités Evangéliques de Jérusalem Constituent une Association privée de Fidèles qui " tendent à un agir commun " guidés par l'écoute fidèle de l'évangile, au service de l'Eglise du Christ et sous la vigilance de l'Evêque Diocésain.

Cette Association est unie aux Fraternités Monastiques de Jérusalem fondées à la Toussaint 1975 par le père Pierre- Marie Delfieux sous le haut patronage de Monseigneur Marty, alors Archevêque de Paris.

Ses statuts ont été approuvés par les Prieurs Généraux des Fraternités Monastiques de Jérusalem et par l'Archevêque de Paris Monseigneur André Vingt-Trois le 11 juin 2012. Le siège de l'Association des Fraternités Evangéliques de Jérusalem est 13 rue des Barres 75004 Paris.

Les fraternités Evangéliques de Jérusalem rassemblent des fidèles disciples du Christ, vivant dans le monde d'aujourd'hui, au cœur des villes, et diversement engagés dans la vie familiale, professionnelle, sociale, politique ou culturelle parmi leurs frères et sœurs croyants ou incroyants. Elles sont nées d'un désir de communion avec les Fraternités Monastiques de Jérusalem.
Leurs membres aspirent à se rendre entièrement disponibles à l'Esprit Saint selon le charisme dont chacun est porteur, «en favorisant l'union intime de la foi et de la vie », dans l'esprit du décret conciliaire sur l'Apostolat des laïcs.

Une Fraternité Evangélique de Jérusalem est constituée d'une quinzaine de membres au maximum. Il peut y en avoir une ou plusieurs par diocèse auprès d'une fraternité Monastique et elle est animée par deux Répondants. Elle porte un nom particulier.

A Blois existe actuellement une fraternité qui porte le nom de "Magnificat". Elle est rattachée à la Fraternité Monastique de Magdala, implantée dans le diocèse. Notre fraternité est composée de 10 membres engagés et d'un membre en cheminement. Notre engagement, qui n'est pas un vœu, est pris pour un an, renouvelable chaque année, sous forme de promesse pendant la récollection du mois d'octobre.

 

Extrait de notre engagement annuel, renouvelable chaque année:


Je mettrai l'Eucharistie au centre de ma vie.
Chaque jour, je ferai la prière psalmique et me mettrai à l'écoute de la Parole de Dieu, en lien avec la liturgie de la Communion de Jérusalem.
Je prierai régulièrement avec ou pour ceux qui me sont proches.
Je participerai aux réunions de ma Fraternité, aux récollections et à la retraite annuelle des Fraternités Evangéliques.
Je ferai, chaque semaine, une heure d'adoration.
Je me mettrai au service de mes frères et de mes soeurs dans l'Eglise et dans le monde, là où je suis appelé
par le Seigneur pour y être témoin de son Evangile.
Je m'efforcerai de vivre, chaque jour, dans une attitude d'accueil, de simplicité et de frugalité.
J'essaierai enfin de faire, au moins une fois dans ma vie, le pèlerinage de Jérusalem dont nous portons le nom.
 

 

 

Actualités :

 

La récollection annuelle d'engagement de notre fraternité "Magnificat"
aura lieu à MAGDALA (route de Saint-Viâtre à La Ferté-Imbault)
les samedi 10 et dimanche 11 Octobre 2015.
Nous y retrouverons aussi des membres de fraternités venant de Paris.

 

 

La retraite annuelle de la fraternité "Manificat" aura lieu à Magdala du lundi 13 au samedi 18 avril 2015