Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Installation du Père Guillaume Lanchet

Add this
Curé des secteurs pastoraux de Saint-Aignan-sur-Cher et Selles-sur-Cher.
Dimanche 1er octobre 2017

A l'occasion de son installation comme curé des secteurs de Saint-Aignan-sur-Cher et Selles-sur-Cher, l'abbé Guillaume Lanchet a accordé un interview à un membre de l'Equipe d'Animation Pastorale.

Rencontre avec l’abbé Guillaume Lanchet

1 Monsieur l’abbé, le dimanche 1er Octobre vous étiez installé curé des secteurs pastoraux de Selles sur Cher et de Saint Aignan. Comment percevez-vous votre mission dans ce territoire du val de Cher ?

Avec confiance et espérance ! Je suis envoyé par notre évêque et j’entends à travers lui l’appel du Christ. Je ne me suis donc pas envoyé moi-même. Je fais confiance au Seigneur qui agit dans l’Eglise. Avec ce regard de foi, je regarde l’avenir avec espérance.

2 Votre installation curiale coïncidait avec l’assemblée diocésaine voulue par Mgr Batut pour réfléchir sur les « pôles d’alliance ». Comment cette dynamique peut-elle renouveler un secteur rural comme le nôtre ?

Je suis enthousiasmé par cette réflexion car elle offre une voie alternative à un fonctionnement à bout de souffle et peu fécond. Elle a le mérite, bien que cela soit délicat, de mobiliser tous les chrétiens. Dans notre secteur, j’ai le désir de faire en sorte que chacun, selon sa place dans l’Eglise, se sente responsable de la visibilité de l’Eglise dans nos communes.

3 Une installation c’est aussi recevoir des moyens matériels (presbytère) et humains (équipes constituées : accueil, catéchisme, liturgie, entretien des églises). Avez-vous le sentiment qu’ils sont adéquats ?

Ma disposition profonde en arrivant ici est de recevoir ce qui m’est confié. Avec réalisme, cela revient à agir avec les moyens humains et matériel en présence. Ensuite, un des aspects de la mission est de déployer tout ce qui est confié à mon soin pastoral.

4 Plus fondamentalement voyez-vous des grands axes à favoriser, des priorités ?

Un des enjeux à court terme est de favoriser la présence des enfants et de leurs parents dans la communauté chrétienne. L’accueil pastoral des touristes dans la collégiale St Aignan et dans l’abbatiale de Selles sur Cher est également un axe de travail prioritaire.

Propos recueillis par J.R. Levrel