Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

L’université de la solidarité et de la diaconie

Add this
Lourdes, du 30 octobre au 2 novembre 2017.

Le Conseil National de la Solidarité et de la Diaconie, en réponse à la proposition du Réseau Saint Laurent, a organisé la première « Université de la Solidarité et de la Diaconie », qui a eu lieu à Lourdes du 30 octobre au 2 novembre 2017. Pour notre diocèse, Georges NIEDERMEYER délégué diocésain auprès de Gens du Voyage et des Migrants et Jean CHAUVIN délégué diocésain à la diaconie de l’Eglise ont participé à cette rencontre.

« Devenir ensemble disciples missionnaires pour servir la fraternité »

Le pape François nous exhorte : « Je désire une Église pauvre pour les pauvres. Ils ont beaucoup à nous enseigner.

La nouvelle évangélisation est une invitation à reconnaître la force salvifique de leurs existences, et à les mettre au centre du cheminement de l’Église. » (Joie de l’Evangile N°198)

A Diaconia 2013, nous avons goûté la joie d’une Église rassemblée autour et à partir des plus pauvres, une Église où tous, riches et pauvres, devenons ensemble « disciples missionnaires. » (Joie de l’Évangile N°120)

Aujourd’hui, pour continuer ce chemin, il est nécessaire de partager nos expériences, les savoir-faire et les questions à partir de ce qui est déjà mis en œuvre pour prendre des forces et susciter un élan appelé à irriguer toute la vie de l’Église.

Beaucoup de chrétiens et de communautés désirent aller à la rencontre des plus fragiles sans savoir comment s’y prendre. Il est essentiel de former des acteurs de la diaconie capables de proposer des manières de faire aux communautés chrétiennes.

Tous, nous avons besoin de soutien, de formation, de lieux d’échange, de perspectives. C’est bien dans cette direction que travaillera le Conseil Diocésain de la diaconie.
                                          Jean Chauvin

Au cours de l'Université de la Solidarité et de la Diaconie
le "groupe comité de pilotage quart monde" a écrit un texte final, lu en conclusion et envoi : lire le texte