Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Ouverture de la porte de la Miséricorde à la Basilique Notre-Dame de la Trinité

Mardi 8 décembre, jour de la fête de l'Immaculée Conception.

Le 1er décembre, Mgr Batut avait réuni une grande partie des acteurs pastoraux du diocèse à la Basilique Notre-Dame de la Trinité, pour leur donner des éléments pour le franchissement de la porte de la Miséricorde.

En voici quelques uns..
"Quand on parle de porte, nous pensons à la porte d'une maison par laquelle nous entrons dans l'intimité d'une famille. Nous pensons aussi à la porte d'une ville, entourée de remparts. Les psaumes en parle :"Portes, levez vous frontons, élevez-vous, portes éternelles, qu'il entre le Roi de gloire !" le ps 23 évoque l'entrée de l'arche de Dieu dans Jérusalem mais aussi la prophétie d'un évènement à venir, l'entrée de Jésus, et de nous avec lui, dans la Jérusalem céleste...  Voilà pourquoi les baptêmes commencent à la porte de l'église : l'enfant ou l'adulte va entrer dans la Jérusalem céleste, la vie éternelle commence pour lui...

Mais la porte, c'est aussi le Christ lui-même (Jn 10). En franchissant la porte, nous disons :"je veux passer par toi, Seigneur."

Mgr Batut continue en donnant des éléments contenus dans le texte du Pape François :
                   "Disposition pour l'année sainte"

Mardi 8 décembre, la Basilique ouvre toute grande sa porte pour laisser entrer le peuple chrétien. Tout au long de l'année des personnes, des groupes pourront faire la démarche proposée dans un livret mis à disposition de tous.

Pour tout renseignement : Couvent des capucins
                                       10 boulevard Carnot - 41000 Blois 
                                       tel : 02 54 78 18 23      basiliquendtblois[nospam]gmail.com

Homélie du Pape François pour l'ouverture du Jubilé de la Miséricorde