Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Décret d'introduction canonique de la cause

 

 L'ÉVÊQUE DE BLOIS

 

                  Le 23 août 2009 soeur Colette Leconte, postulatrice désignée par soeur Anne-Joseph Le Bellec supérieure générale des Soeurs Franciscaines Servantes de Marie, m'a présenté une requête en vue d'entreprendre la cause de béatification de Mère Marie Sainte-Claire, dans le siècle Marie-Virginie Vaslin, fondatrice de leur institut, morte en odeur de sainteté le 10 octobre 1873 à Blois.
         

               C'est avec confiance que j'ai accédé à cette demande, convaincu de son fondement solide et de l'absence d'obstacle à la cause, vu le Nihil Obstat du Saint-Siège (prot. N. 2859-2/13). Mes frères dans l'épiscopat de la province ecclésiastique de Tours, réunis en session le 18 juin 2012, ont émis un avis favorable quant à son opportunité.


             Je décide donc d'ouvrir l'Enquête diocésaine en vue de la reconnaissance des mérites et vertus de la servante de Dieu, Mère Marie Sainte-Claire.


                Mes occupations pastorales ne me permettant pas de conduire personnellement cette Enquête, je nomme comme juge délégué le P. Marc Charrondière; l'assisteront comme promoteur de justice, Mgr Didier Boulay; comme notaire, M. Jean-Pierre Lejard.
         

Fait à Blois, à l'Évêché, le 31 mai 2013
+ Mgr Maurice de Germiny, évêque de Blois
par mandement, abbé Jean-Marie Lecoq, chancelier