Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Le mariage

Les étapes de la vie adulte

     S'appuyant sur les sacrements d'initiation chrétienne, les sacrements de la vie adulte configurent au Christ les personnes qui les reçoivent de manière à ce qu'elles traduisent par toute leur vie un aspect de Dieu lui-même : Dieu veut entrer en alliance avec l'humanité (mariage). Dieu enseigne, sanctifie et guide son peuple en se faisant serviteur (ordre).

Mariage

      Ceux qui s'aiment pressentent que l'amour, s'il est vrai, dépasse et entraîne plus loin que prévu. L'évangile et la foi chrétienne disent que l'amour est un don de Dieu, car "Dieu est amour".

       Le mariage chrétien fortifie le lien d'amour existant par un engagement devant Dieu et devant les autres. Il témoigne de l'intention de surmonter les difficultés qui se présenteront. Il exprime la volonté de fonder une famille.

        Le mariage catholique s'appuie sur 4 piliers :

        il est un engagement libre, pour la vie, une promesse de fidélité et une ouverture féconde aux autres, dont le signe privilégié est l'accueil des enfants avec le désir de les éduquer dans la foi.

         Pour se marier religieusement, il faut être marié civilement. Le mariage est indissoluble.

          On ne peut se marier à l'Eglise si l'on est déjà marié religieusement ou si l'un des conjoints est divorcé d'un mariage religieux. Cependant, l'Eglise est attentive et accueillante aux situations de souffrance : ne pas hésiter à prendre contact avec votre paroisse.

 

 

mariage