Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Les sacrements de guérison

Dans la vie quotidienne, il y a des moments de fatigue où il faut recevoir une force pour continuer à vivre, à aimer, à espérer. Lorsque le corps est malade, lorsque le coeur n'est plus en paix, lorsque l'esprit est troublé, l'Eglise propose de recevoir les sacrements de guérison.

   

L'Onction des malades

      Le sacrement de l'onction des malades n'est pas un sacrement réservé aux derniers moments de la vie. Il s'adresse aux fidèles en souffrance physique, psychique ou morale ; maladie, vieillesse avancée, épreuve difficile, opération grave, dépression ... elle n'est pas toujours visible aux yeux de tous.

      L'onction des malades ne remplace en aucun les soins médicaux. Elle peut être reçue plusieurs fois, en fonction de l'évolution de la maladie.

       Le sacrement de l'onction confère un grâce ou une force au chrétien en souffrance. Il est signe de la tendresse de Dieu pour la personne dans toutes ses dimensions. Il est un sacrement de guérison intérieure.

        Régulièrement, dans la plupart des paroisses ou des aumôneries d'hôpitaux, ou lors de pélerinage, spécialement à Lourdes, une célébration communautaire de l'onction des malades rassemble parents, amis, soignants et accompagnateurs au sein de la communauté chrétienne. Ils entourent les malades avec sollicitude et tendresse. Ils prient avec eux et pour eux.

        Il est toujours possible de demander à recevoir ce sacrement en dehors d'une célébration communautaire.

         Contact : paroisses et aumôneries des centres hospitaliers blésois

                          Service des pélerinages : 1 rue de Berry à Blois Tel 02 54 57 26 48

                           courriel : pelerinage[nospam]catholique-blois.net

                        

La Réconciliation

          Le pardon et la réconciliation sont des signes d'amour de Dieu !

          Le pardon est un cheminement.

           Face à des blessures profondes, il faut du temps et une volonté pour                pardonner avec la grâce de Dieu.

           Le sacrement de réconciliation procure la paix du coeur. Il donne une force pour guérir des blessures reçues ou infligées et apporte un élan à la vie chrétienne. Il rétablit l'être blessé dans sa relation à Dieu, à lui-même et aux autres. Il est indispensable pour une vie chrétienne authentique sous le regard de Dieu.

             Le pardon est en même temps reconnaissance de l'amour de Dieu qui rétablit dans son alliance et aveu du péché.

             A l'occasion des grandes fêtes chrétiennes, Noël, Pâques, ... les paroisses proposent de vivre ce sacrement avec toute la communauté des chrétiens.

             Il est toujours possible de prendre rendez-vous avec un prêtre pour vivre ce sacrement.

              Dans notre diocèse, le Fraternité des Capucins à Blois a reçu mission de l'Evêque d'accueillir tous les jours ceux qui souhaitent vivre ce sacrement.

Contact : basiliquenotredamedelatrinite[nospam]voila.fr