Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Le baptême

Etre baptisé, c'est possible à tout âge !

Qu'est ce que le baptême ?    

 Signe de l'amour de Dieu, don gratuit et sans condition, est offert dès les premiers jours de la vie et jusqu'aux derniers. Il n'y a donc pas d'âge pour le recevoir.

en l’église st joseph en 2006baptême nourrisson

  

       Demander le baptême, c'est devenir chrétien

 "On ne naît pas chrétien, on le devient" (Tertullien, Evêque au III° siècle)

       Préparer le baptême, c'est d'abord prendre le temps nécessaire pour cheminer avec Dieu. Cela va donc dépendre de l'âge de la personne qui veut recevoir le sacrement.

 

Pour les adultes

       

          Le Service diocésain du Catéchuménat est à la disposition de tous pour accueillir ceux et celles qui voudraient cheminer dans la vie chrétienne.

          Demander le baptême, la confirmation, l'eucharistie, c'est vouloir vivre avec Dieu dans son Eglise. Pour un adulte, ces trois sacrements se reçoivent en même temps lors de la Veillée Pascale (Pâques)

           Certains ont reçu le baptême enfant, mais n'ont pas été catéchisé. D'autres n'ont jamais été confirmé ou n'ont jamais communié. Là encore, ce service aidera ceux qui "recommencent" dans la foi.

Service Diocésain du Catéchuménat

                                 1 rue de Berry 41000 BLOIS
                                 tel : 02 54 57 26 62 Courriel : catechumenat[nospam]catholique-blois.net


    Pour plus d'informations, une permanence est assurée au 5 rue d'Artois à Blois,

                       le vendredi après-midi de 14h30 à 17h30 ou sur rendez-vous.

   Pour les responsables de paroisse, envoyez un courriel au service pour toute demande de documents ou formulaires.

Pour les bébés, les enfants et les jeunes

      

      Du fait que les enfants sont mineurs et protégés par les lois de la République Française, l'accord des deux parents jouissent de l'autorité parentale conjointe est obligatoire pour le baptême.

       Un seul parrain ou marraine est nécessaire, sa mission première est d'aider le filleul à grandir dans la foi chrétienne. C'est pourquoi, il doit être chrétien, catholique, c'est-à-dire baptisé, confirmé, vivant de l'eucharistie (messe dominicale).

        Pour la République Française, être parrain ou marraine ne donne aucun droit en cas de décès des parents.

        Lorsque votre choix est fait, prenez contact le plus tôt possible avec votre paroisse, ne pas arrêter une date ou un lieu de baptême avant ce contact.

 

De la naissance à 18 ans

Jusqu'à 3 ans: les parents s'adressent à leur paroisse, afin de prendre contact avec le prêtre ou l'équipe de préparation au baptême. Il est prévu plusieurs rencontres. 

De 3 à 7 ans : les parents s'adressent à leur paroisse et prennent contact avec le prêtre ou l'équipe de préparation au baptême, ou l'établissement catholique d'enseignement dans le cadre de sa scolarisation. Une préparation familiale de quelques rencontres sera proposée.

De 7 à 12 ans : l'enfant se préparera, sur plusieurs années, le plus souvent en lien avec l'équipe de catéchèse de la paroisse ou l'établissement catholique d'enseignement.

De 12 à 18 ans : le jeune pourra se mettre en lien avec les équipes d'aumôneries de sa paroisse ou de l'établissement catholique d'enseignement (collège, lycée) ; ou les responsables du mouvement auquel il appartient.