Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Pastorale de la santé

La Pastorale de la santé
De tout temps, l’Église a eu le souci des personnes et notamment de la personne malade, âgée ou handicapée. La Pastorale de la Santé assure la mission d'offrir une présence évangélique auprès de toute personne malade ou bien portante, particulièrement auprès de ceux qui souffrent et attendent cette présence.

Face à cette préoccupation naturelle de tout homme, ce site a pour objectif d'apporter à chacun, et en particulier à tous les acteurs en Pastorale de Santé, les outils dont ils ont besoin.
Approcher qui souffre
Une conférence de Philipe Bacq dont vous trouverez le lien en d'autres points de ce site.
Visiter malades et résidents
Quelques outils pour favoriser la visite
Prier avec les malades
En attendant des documents spécifiques à notre diocèse, on peut rejoindre un site proposant desrières adaptées aux circonstances particulières.
En particulier :

Porter la communion à domicile
Porter la communion
La boîte à outils du Service Evangélique des Malades apporte l'essentiel de ce qu'il faut savoir en ce domaine :
Onction des malades
Un lien vers un rituel bref et éventuellement sous condition
Aumônerie des hôpitaux-AH
L’aumônerie hospitalière
Une mission au service des malades

L’aumônerie hospitalière est au service des malades et des souffrants et se vit comme présence de la "Communauté chrétienne", allant vers l'autre fraternellement et veillant au respect de sa personne et de sa dignité. C’est un service d'Église : « J’étais malade et vous m’avez visité » (Matthieu 25,36) et c’est un service de l'Établissement hospitalier..

Les membres de l'équipe vivent avec les personnes hospitalisées leurs angoisses, leurs souffrances, leurs révoltes, leurs espérances. Sur ce chemin de la maladie, ils les accompagnent et les aident. Cet accompagnement les situe au service de l'Homme, dans le respect de sa conscience, de ses valeurs, de ses besoins spirituels et de sa recherche de sens.

Lors de chaque visite est proposée "une rencontre, une écoute, un soutien à toute personne malade ou âgée et à son entourage, dans le respect des convictions et des opinions de chacun ".

Chacun(e) des membres s'efforce d'être dans une attitude d'écoute et d'amour respectueux du cheminement des personnes rencontrées, fidèle à l'invitation du Christ : "Ce que vous faîtes au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous le faites" (Matthieu 25,40)..
Sa présence est source de vie et d'espérance. Elle témoigne de la tendresse de Dieu pour chacun et de sa miséricorde infinie.

Quand cela est possible et souhaité, l'équipe d'aumônerie "répond aux demandes religieuses et rend présente l'Église auprès des personnes touchées par la maladie, un accident, le handicap ou la souffrance du vieillissement " . Le visiteur proposera alors d'aller jusqu’à la prière et à la célébration, selon des modalités adaptées à chaque situation.
___________
Service Evangélique des Malades (SEM)
L’origine de ce service paroissial est celui de la communion portée au domicile des malades ou des personnes qui ne peuvent se déplacer pour participer à l’eucharistie. Le développement de ce
service a conduit les pasteurs à constituer des équipes paroissiales pour l’assurer dans les meilleures conditions.
De nombreuses personnes souffrent d’un véritable isolement accentué par le grand âge, la maladie ou le handicap. Il est apparu assez rapidement que l’aide spirituelle que l’on pouvait apporter à ces personnes dépassait le cadre de l’eucharistie, et qu’à l’instar de l’aumônerie des établissements hospitaliers, ce service de proximité pouvait trouver sa place dans le cadre de la Pastorale de la Santé.
Les expériences menées dans de nombreux diocèses et dont témoignent les Délégués diocésains de la Pastorale de la Santé ont conduit le Conseil national de la Santé à susciter des rencontres de responsables du SEM pour partager et faire connaître ces expériences. En octobre 2010 une session a été proposée par la Pastorale de la Santé, 127 personnes représentant 68 diocèses y ont participé.
Le SEM connaît de multiples formes dans nos diocèses. C’est un service de proximité qui est organisé en fonction des réalités locales paroissiales. Cependant, à la demande de ceux qui y participent dans leurs paroisses, il est souhaité que des outils de formation, de réflexion et d’expériences pastorales leur soient fournis au niveau de leur diocèse, mais aussi au niveau national et ceci dans le cadre de la Pastorale de la Santé. C’est pourquoi on voit déjà, dans bien des diocèses, un responsable diocésain assurer la coordination des équipes paroissiales. En tout état de cause, ce responsable (délégué) doit être en relation avec le Délégué diocésain de la pastorale de la Santé.
Il faut souligner que le SEM apparaît vraiment comme un service qui prête une attention particulière aux situations nouvelles générées par les conditions de soins qui se développent et qui créent des besoins nouveaux : hospitalisation à domicile, unités mobiles de soins palliatifs, services d’aide à la personne, multiplicité des intervenants, autant de situations qui risquent pour certains d’être cause d’isolement et d’anxiété.
Au niveau national, la « cellule SEM » en lien avec le directeur du Département Santé du Service Famille et Société propose une « boîte à outils » et des fiches qui peuvent servir de repères pour les réalités locales de nos diocèses.

+ Michel Guyard,
Evêque accompagnateur de la Pastorale de la Santé.
Service National Famille et Société
P. Handicapées-PPH
 
Bioéthique et Vie
 
Professions de santé
 
Etablissts de soins 41
Vous trouverez sous cette rubrique l'ensemble des établissements de soins en Loir et Cher qu'il s'agisse d'hôpitaux, de cliniques, d'établissements pour personnes âgées ou handicapées, etc avec diverses indications quant à la présence des secteurs pastoraux auprès de ces établissemnets.
Etabts à messe régulière
Cette fiche précise les seuls lieux où une messe est régulièrement assurée à date, jour et heure fixes.
L’organisation propre à ces lieux et les coordonnées pour joindre en urgence un prêtre (sacrement de réconciliation, sacrement des malades ) sont alors précisés. A jour au 18 12 2011
Dimanche Santé 2017
Le Dimanche 12 février 2017, nous vivrons le " Dimanche de la Santé".
Le dimanche choisi est le plus proche de la "Journée mondiale des malades" proposée par Jean Paul II en chaque fête de ND de Lourdes (Le 11 février ).

Le livret du Dimanche Santé édité par la conférence des évêques de France s'intitule : "Choisis la vie"?

Le message du Pape François a pour thème : Émerveillement pour tout ce que Dieu accomplit" . Il s'appuie sur cette parole de Luc :
: « Le Puissant fit pour moi de grandes choses … » (Luc 1,49)
Mouvements liés à la santé
Divers mouvements sont en lien avec des malades et organisent souvent des pélerinages.
Lourdes-Pèlerinages
 
Funérailles - "A Dieu"
En construction
Documents utiles
 
Quelques livres utiles
 
Pour prendre contact
 
Une équipe renforcée à votre service
avec des nominations en :
Prendre soin de soi pour prendre soin des autres
Le 26 septembre 2015 à la Maison diocésaine Jean Marie Onfray nous rappelle que pour prendre soin des autres, il faut aussi savoir prendre soin de soi.
Journée des malades 2016 - Message du Pape François
Se confier à Jésus miséricordieux comme Marie : “Tout ce qu’il vous dira, faites-le” (Jn 2,5)