Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Aumônerie des hôpitaux

 
Au service des malades : Bref aperçu de la mission des aumôneries

 

 

Pour une équipe d’aumônerie, sa présence dans un service hospitalier ou dans une EHPAD s'appuie d'abord sur un état d'esprit, souligné dans cette parole évangélique : « J'étais malade et vous m'avez visité » (Mat 25, 36).

 

 


Cette parole invite à commencer par la visite, point de départ de toute présence en établissements de soins. Une présence qui peut être simple devoir d’humanité ou devenir présence discrète et silencieuse d’un Dieu qui se fait proche de l’autre dans le respect du point où il se trouve de son chemin personnel, mais sans craindre de l’inviter à exprimer les interrogations et la quête spirituelle dont il est porteur : « de quoi discutez-vous en chemin ? » (Luc 24, 17) ; « comprends-tu ce que tu lis ? » (Actes 8, 30).
Cette parole appelle une attitude d’écoute, une présence respectueuse, un amour du prochain … amenant à des instants privilégiés rappelant l’attitude du bon samaritain (Luc 10, 29-37) ou bien encore la parabole du fils prodigue (Luc 24, 13-35), et plus encore sans doute l’épisode des pèlerins d’Emmaüs où Jésus se révèle discrètement : « Notre cœur n’était-il pas tout brûlant tandis qu’il nous parlait en chemin... »
Par ce «ministère de la présence », mission portée par toute une équipe, il devient possible de susciter le désir de la Parole de Dieu et des sacrements, particulièrement la réconciliation, l’onction des malades, l’Eucharistie qui peut devenir viatique à l’heure où la mort se présente.
Une belle expérience à partager ensemble, en équipe, à l’écoute des patients mais aussi de ceux qui les entourent (médecins, soignants, …). Une expérience qui témoignera de la tendresse de Dieu pour chacun et de sa miséricorde infinie.

 

Quand cela est possible et souhaité, l'équipe d'aumônerie "répond aux demandes religieuses et rend présente l'Église auprès des personnes touchées par la maladie, un accident, le handicap ou la souffrance du vieillissement " . Le visiteur proposera alors d'aller jusqu’à la prière et à la célébration, selon des modalités adaptées à chaque situation.

La présence d'un prêtre permet de célébrer la messe, de donner les sacrements de réconciliation et l'onction des malades. Mais la réduction du nombre de prêtres en France amène parfois les équipes à d'autres modalités de présence.

Quelles peuvent être les différentes modalités de présence ?

Le schéma ci-dessous propose quelques orientations pour ces deux situations :

 

 

 

Des outils pratiques 

 

Cliquer sur les liens suivants :      

                          Les établissements de soins présents dans les doyennés 

                          Etablissements où une messe est célébrée de façon régulière 

                          Charte diocésaine des aumôneries du Loir et Cher       

                          Circulaire ministérielle du 22 décembre 2006

                          Charte nationale des aumôneries relevant de la fonction publique (05 septembre 2011)

 

                         Si vous souhaitez prendre contact

 

Site "Aumôneries hospitalières" de la CEF (Conférence des Evêques de France)