COMMUNAUTE

Add this

                                                           

 

Le Projet Pastoral a une finalité, il poursuit un but.

La finalité ultime de notre Projet Pastoral est de provoquer la conversion des paroissiens en vue de leur salut éternel.

Se convertir est, à l'extrême, comme se renverser. C'est adopter d'autres comportements à la lumière de l'Evangile. C'est agir autrement.

La notion de salut éternel n'est pas, même chez les chrétiens, uniformément partagée. Aujourd'hui, pour nombre de personnes, l'au-delà se limite à une mort suivie du néant. Pourtant ceux qui récitent le Credo disent croire à la Vie éternelle. La finalité de notre Projet Pastoral est de conduire au désir d'être baigné dans la gloire et la lumière de l'amour du Père avec le Fils et le Saint Esprit, sous le manteau de la Vierge en compagnie de tous les saints.

Dans ce but le Projet Pastoral comprend le développement d'une communauté de Chrétiens priants avec ferveur, solidaires et ouverts sur les autres et le monde.
La communauté paroissiale de Droué – Mondoubleau recouvre 25 églises. C'est pour renforcer cette communauté, aujourd'hui encore peu nombreuse, qu'une seule messe dominicale est célébrée. Ceci pour éviter l'éparpillement des fidèles et pour donner une image complète de la communauté, des membres ordonnés aux jeunes en voie de discernement de leur vocation. La messe dominicale a lieu en l'église-cœur de Mondoubleau, tous les dimanches à 10h30. A l'occasion des messes des saints  patrons des églises locales, une messe est célébrée, autant que faire se peut, le jour dit dans leur église.

On reconnaitra qu'il y a une communauté paroissiale Droué – Mondoubleau :

1. Elle donne à Dieu la première place:
« Dieu premier servi » selon la devise de sainte Jeanne d'Arc. Place que le culte divin occupe le Dimanche (dominus Diae : Jour du Seigneur). Priorité donnée à Dieu dans notre chemin vers le salut éternel…….

2.Ses membres participent, autant que faire se peut, à la liturgie (prière, chants lors des célébrations, communion eucharistique…):
C'est tous ensemble qu'ils récitent les prières, qu'ils proclament leur foi, qu'ils louent Dieu. Ne soyons qu'un seul corps. Ne soyons pas que de purs esprits, exprimons aussi notre foi par notre corps. N'ayons pas peur. Bravons notre respect humain……..

3. Ses membres prennent soin des autres:
Les covoiturer à la messe, les soutenir pendant la messe (accompagnement à la communion des personnes âgées,..). Et au-delà des cérémonies liturgiques, ils organisent des groupes de communauté paroissiale dans leur village……..

4. Ils accueillent les nouveaux et vont vers les autres:
Avant la messe et à la sortie de messe se tourner aussi vers ceux que l'on connaît moins…….

5. Ils partagent avec la communauté leurs joies et leurs peines:
Baptême, mariage, fêtes de famille, anniversaires. Pertes, maladies, deuils, obsèques.
Fêtes patronales célébrées avec tout ou partie de l'ensemble des paroissiens……..

6. Ils ont des comportements cohérents:
Ils ne sortent pas de l'office en dénigrant leurs voisins…….
« Qu'entre le dire et le faire, il n'y ait pas la mer. »
« Je croirai en leur Dieu quand ils auront l'air un peu plus sauvés » Nietzsche
« Voyez comme ils ont l'air de s'aimer »

7. Ils sont fidèles à leur communauté paroissiale:
La paroisse n'est pas un club. Une communauté, c'est une famille, c'est un équipage. Quand on appartient à une communauté on n'en change pas tous les jours, comme on pourrait changer de club au gré de ses humeurs et disponibilités.

8. Ils donnent leur denier du culte:
Etre chrétien sans contribuer au denier du culte, même en proportion de ses revenus, c'est difficilement compréhensible. Ne paierait-on pas sa cotisation en tant que membre d'une association ? C'est même un commandement de l'église.