L'Equipe d'Animation Pastorale

Add this

                                                        

A ce jour, l'EAP du secteur Droué – Mondoubleau est composée de Gilles Dufrenoy, Bernard Malcor et Claire Pessel. Statutairement une EAP est composée de 3 personnes.

Monseigneur Maurice de Germiny a institué les EAP dans le diocèse de Blois par un décret du 24 mai 2011. C'est en septembre 2014, que Monseigneur est venu, à Mondoubleau, installer (mettre dans les stalles) les trois premiers membres de l'EAP de Mondoubleau. Ils sont nommés pour trois ans renouvelables.

Monsieur le curé propose des candidats à l'évêque, après consultation assez informelle de la communauté chrétienne. Mais le curé n'est pas membre de l'EAP. L'EAP peut se réunir hors sa présence, mais lorsqu'il est là, il préside la réunion. Le Curé établit un ordre du jour que les membres de l'EAP peuvent compléter. S'il y a un désaccord entre le curé et l'EAP, ce serait au doyen d'arbitrer (cela n'a encore jamais eu lieu, les points de vue parfois opposés se sont toujours exprimés dans un écoute partagée). Après une période de rodage où les réunions se tenaient une fois par mois, elles ont lieu maintenant tous les quinze jours, généralement le mercredi de 20 h à 22h. La ponctualité est une règle très respectée, malgré le vif désir de prolonger les échanges.

La mission statutaire de l'EAP est d'« apporter son concours au curé afin de l'aider à exercer la charge pastorale qui lui a été confiée.
– annoncer l'Évangile
– approfondir le mystère de la foi
– gouverner le secteur pastoral »

Monseigneur Jean-Pierre Batut valide le décret de son prédécesseur et précise
« la première chose que j'attends des EAP, ce n'est pas qu'elles « fassent tourner » les paroisses, c'est qu'elles soient au cœur de la communauté chrétienne l'attestation de l'amour qui « demeure » (Jn21,22) »

Toutes les EAP du diocèse ne fonctionnent pas exactement de la même manière. L'EAP du secteur Droué-Mondoubleau tient compte de la riche organisation actuelle du secteur, avec le Conseil Pastoral (dont les personnes de l'EAP sont membres de droit), le conseil économique, le comité de communication et rédaction du secteur, les groupes d'animation liturgique, la chorale, les catéchistes, l’équipe Saint-Clément, etc. Sa proximité avec le curé du secteur lui permet de tenter d'être pour lui un partenaire de réflexion, un laboratoire d'idées, un facilitateur d'initiatives. Sa devise est de ne pas faire à la place des autres, mais d'aider à faire. Depuis Juin 2015, l'EAP de Droué – Mondoubleau s'est mobilisée, sous la conduite du curé et de l'Esprit Saint (que nous invoquons systématiquement au début de chacune de nos réunions), sur l'émergence d'un Projet Pastoral pour le nouveau secteur paroissial Droué – Mondoubleau. La structure du nouveau site paroissial est calquée sur celle du Projet Pastoral, il y a encore beaucoup à faire pour réaliser ce Projet.

L'EAP est bien consciente que, seule elle ne peut rien, mais elle remet dans les mains de Dieu tous ses efforts et ses prières.

Bernard Malcor, membre de l'EAP du secteur Droué – Mondoubleau
Pâques 2016