Assemblée diocésaine et santé

Add this
La journée du 30 septembre 2017 a été un temps fort pour notre diocèse qui a trouvé écho le lendemain dans nombre d’assemblées paroissiales du diocèse.

En quoi la pastorale de la santé se sentait-elle concernée ? Qu’est-ce qui pour les membres des équipes apparaîtra, à la réflexion, comme source de vie et occasion de renforcer ce sentiment que chacune de ces équipes est aussi d’une certaine façon un pôle d’alliance ?

Quelques mots de Mgr Batut nous éclairent : « Les pôles d’alliance ne se substituent pas à l’existant mais aident l’existant à se transformer de l’intérieur, à se vivifier, à se revivifier … ». Et cette précision : « Tous ne sont pas tenus de se déplacer mais tous sont invités à se relier au cœur, à se relier à l’Amour… ». Une affirmation complétée par un appel à un témoignage de communion fraternelle : « Que tous puissent admirer comme vous prenez soin les uns des autres ».

Nous nous retrouvons aisément dans les 4 thématiques retenues, particulièrement celles de la solidarité, de la convivialité et de la communion.

Retenons cette invitation de 2 des témoins à découvrir comment la parole de Dieu peut faire des merveilles : « avec d’autres "changer ses lunettes" à la lumière d’une Parole de Dieu vécue », "toujours avoir un regard neuf", "passer au-delà des grains de sable", "se laisser interpeller par les souffrances du monde", "partager dans la discrétion les fruits de ce qui s’est vécu"…

Un beau programme pour renforcer nos équipes, une invitation à vivre cette primauté de la communion à laquelle nous invitait Jean Paul II : vivre dans nos équipes une charité authentique, un véritable amour, une réciprocité qui nait peu à peu, une chaleur et une lumière où se révèle Jésus présent (presque physiquement perceptible), une recherche constante de ce qui peut contribuer à l’unité.

Un beau programme qui rejoint bien le souci de présence aux malades, aux personnes âgées ou en situation de handicap. Un beau programme à mettre en œuvre toujours plus.

Contact

 

Contactez-nous