Charte diocésaine des aumôneries hospitalières du Loir et Cher — Pastorale de la santé

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pastorale de la santé

Charte diocésaine des aumôneries hospitalières du Loir et Cher

Add this

Charte diocésaine pour les aumôneries hospitalières du Loir et Cher
[Hôpitaux, Maisons de retraite, EHPAD,...]

Préambule 

Cette charte propose pour le diocèse les orientations communes aux Aumôneries Hospitalières catholiques, sous leurs diverses formes , en tout point du Loir et Cher. Elle constitue une référence pour les responsables et bénévoles, y compris sur le plan législatif et réglementaire .
De tout temps l'Eglise s'est mise au service des malades et des souffrants. Le service d'aumônerie, fidèle au Concile Vatican Il, se veut présence d'une "communauté chrétienne" qui vit avec eux leurs angoisses, leurs souffrances, leurs révoltes, leurs espérances. Sur ce chemin de la maladie, elle les accompagne et les aide à rencontrer Jésus-Christ.
Cet accompagnement situe le service de l'aumônerie au service de l'homme, dans le respect de sa conscience, de ses valeurs, de ses besoins spirituels et de sa recherche de sens. Chaque aumônerie est à la fois un service d'Eglise « j’étais malade et vous m’avez visité » (Mathieu 25,36) et un service de l'Etablissement où elle intervient. Elle va vers l'autre fraternellement et pose un regard bienveillant sur tout être humain, veillant au respect de sa personne et de sa dignité.

Mission de l'aumônerie

C'est une mission pastorale, confiée à une équipe qui propose une rencontre, une écoute, un soutien à toute personne malade ou âgée et à son entourage, dans le respect des convictions et des opinions de chacun. Elle incite tout membre d'une aumônerie catholique à vivre particulièrement cette invitation du Christ :"Ce que vous faîtes au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous le faites" (Matthieu 25,40)..
Être dans une attitude d'écoute et d'amour respectueux du cheminement de la personne est source de vie et d'espérance, au nom de Jésus Christ. L'équipe d'aumônerie répond ainsi aux demandes religieuses et rend présente l'Eglise auprès des personnes touchées par la maladie, un accident, le handicap ou la souffrance du vieillissement. Cette démarche témoigne de la tendresse de Dieu pour chacun et de sa miséricorde infinie. Elle permet alors, quand cela est possible et souhaité, d'aller jusqu’à la prière et à la célébration, par des propositions adaptées à chaque situation.
Il s'agît d'aller vers l’autre, d'être avec lui…, à l'écoute, l'écoute jusqu’au bout..., prêt à recevoir ses paroles avec infiniment de respect et de discrétion. Cette écoute s'adresse aux patients, à leur famille, à ceux qui les entourent et les soignent.
Une telle démarche ne s'improvise pas, elle s'apprend et se partage avec d'autres.

Composition de l'équipe

L'équipe, envoyée en mission par l'Evêque, est composée selon les lieux de laïcs, religieux, religieuses, diacres, prêtres, permanents à temps plein ou partiel, bénévoles ou salariés.
Elle comporte habituellement :
- un aumônier responsable de l'équipe. Il reçoit une lettre de mission. Dans sa désignation, trois éléments sont exigés : lettre de mission (qui précise son rôle et la durée de sa mission), précision sur son statut (contrat salarié, indemnisation, ou autorisation..) et agrément de reconnaissance de l'administration hospitalière. Une note de l'administration hospitalière le présentant aux divers services est demandée.
- Une équipe de chrétiens bénévoles : ils signent cette charte et un engagement (cf. annexe) dont la durée et le caractère bénévole sont précisés. Ils s'inscrivent dans le projet de l'aumônerie à laquelle ils sont rattachés, sous la responsabilité de l'aumônier qui a reçu mission de conduire ce projet. L'Administration doit être informée du nom des personnes participant au service et des jours de leur visite.
- Un prêtre référent/accompagnateur se joint à l'équipe si l'aumônier n'est pas prêtre . Il est disponible, notamment mais pas seulement, pour le service des sacrements.

Mission spécifique de l'aumônier

La mission spécifique de l'aumônier est d'assurer la responsabilité et l'animation de cette équipe d'aumônerie. En lien avec les délégués diocésains à la Pastorale de la Santé et les responsables diocésains des Aumôneries d’Hôpitaux. Elle inclut notamment :
° La participation à l'activité de l'aumônerie

° le lien avec l'administration hospitalière, notamment la présentation des nouveaux membres.
° le lien avec les équipes des services.
° La collaboration avec les membres de son équipe.
° Le souci d'un échange régulier avec ceux-ci.
° Le souci de la formation initiale et permanente, personnelle et de toute l'équipe.
° l'organisation pratique des visites et des sacrements.
° Le souci de veiller aux liens à développer avec les associations et les services évangéliques des malades concernés.
° Le fait de veiller, auprès de ses membres, au respect des personnes et des règles de déontologie .

L'organisation du Service de l'Aumônerie

L'équipe constituée dispose pour sa mission d'un projet d'aumônerie rédigé avec l'équipe , projet adaptant cette charte diocésaine aux réalités de l'établissement au sein duquel les membres de l'équipe interviennent. Son intervention se situe naturellement dans le cadre des soins apportés au malade. Ce projet comporte une liste des membres de cette aumônerie, liste mise à jour régulièrement et communiquée à la direction de l'Etablissement qui transmet aux services cette information.
Pour que l'information circule bien dans l'équipe, il est souhaitable qu'elle dispose d'un correspondant chargé de cette "Communication"
Un discernement est nécessaire pour l'accueil des nouveaux bénévoles et une formation initiale doit leur être apportée . Etre bénévole d'une aumônerie requiert des qualités précises parmi lesquelles : avoir un sens de l'écoute, accepter de participer à la vie d'équipe et à ses échanges, accepter de se remettre en question, savoir reconnaître une demande de rencontrer le prêtre, être apte à vivre en Eglise,...
La vie d'équipe nécessite que chaque membre assure une régularité dans la présence, qu'il travaille en lien avec tous et sache rendre compte de la tâche qui lui est confiée. Pour cette vie, que chacun s'appuie sur la présence du Ressuscité, fruit d'une charité réciproque constante : "Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux" (Matthieu 18- 20).
L'aumônier veille à ce qu'ait lieu un temps de relecture pastorale , échange régulier au sein de l'équipe, temps de partage et de réflexion appuyé sur la "parole de Dieu" et où la parole circule de l'un à l'autre et se redistribue. Ce moment peut se conclure en rassemblant ce qui s'est dit et partagé, avec un moment de synthèse à la fois de formation et d'accompagnement spirituel.
Les modalités de la formation permanente des membres doivent être bien définies.

Liens avec les autres cultes

Respectueuse des autres cultes, l'équipe d'aumônerie vit des relations de fraternité avec ceux-ci quand cela se présente. Toujours attentive au désir des malades rencontrés, elle leur proposera s'ils le souhaitent de les mettre en relation avec les représentants de leur culte.

Relations avec le diocèse

L'équipe d'aumônerie est un lieu de vie de l'Eglise et en rend compte auprès de l'évêque. Elle fait partie intégrante de la Pastorale de Santé qui est sa référence spécifique dans la Pastorale diocésaine. Elle est en lien avec la Pastorale locale : Les malades qui viennent à l'hôpital sont membres d'un secteur paroissial. Aussi est-il bon d'établir une relation particulière avec ceux qui assurent auprès des malades, à leur domicile ou en établissement pour personnes âgées, une présence d'Eglise (Service Evangélique des Malades, Equipe d'Animation Pastorale, équipe d'obsèques ...)

Conclusion

L'objectif de cette charte est de fixer un cap, de constituer la boussole qui permettra à chacun de s'orienter dans son engagement d'aumônier ou de bénévole. Les orientations qu'elle propose constituent les conditions nécessaires pour l'élaboration par chaque aumônerie d'un projet adapté, selon les caractéristiques spécifiques de l'établissement.
Loin de constituer une contrainte, elle apporte à chacun des repères sûrs et une sécurité dans l'accomplissement de leur mission auprès des patients.

                                         †  Maurice de Germiny
                                               Evêque de Blois

 



Annexe 1 : Les règles de déontologie pour l'équipe

Ces règles sont essentiellement :
- Porter le badge de l'aumônerie, indiquant leur identité confessionnelle, pour éviter toute confusion auprès des malades visités et du personnel hospitalier.
- Ne pas intervenir dans les domaines médical, paramédical et administratif,
- Respecter strictement la confidentialité des informations qui pourraient lui parvenir concernant tant l'établissement et le personnel que la personne malade elle-même et ses proches
- Travailler en liaison avec l'équipe soignante
- Signaler à l'un des membres du personnel sa présence dans le service,
- Demander si toutes les personnes peuvent être rencontrées ou s'il y a des besoins ou demandes plus particuliers.
- Respecter les consignes du service : horaires, hygiène, soins...
- Ne pas faire de prosélytisme : il ne s'agit pas de convertir, mais d'entendre les besoins exprimés (humains ou religieux)
- Ne pas vouloir imposer ses idées et savoir s'abstenir de tout jugement de valeur sur la personne visitée
- Avoir la régularité et l'assiduité de présence nécessaires au bon fonctionnement de l'équipe.
- N'appartenir à aucune association ou mouvement dénoncé par l'ADFI (Association de défense des familles et des individus) ou le CCMM (Centre de documentation, d'éducation et d'action contre les manipulations mentales).

Annexe 2 : Les modalités de recrutement

Les modalités du recrutement comportent au minimum :
- un entretien préalable avec l'aumônier responsable de l'équipe et si possible avec les RDAH et un autre membre de l'équipe,
- une formation initiale
- la présentation du nouveau bénévole au cadre responsable du service et chaque fois que possible aux soignants,
- une période accompagnée et d'essai (de 3 à 6 mois) suivie d'un nouvel entretien avec l'aumônier, le nouveau membre s'engageant alors par écrit pour un temps déterminé.
- la mission du bénévole est contenue dans le projet de l'équipe qui fait référence au respect de cette charte. Elle s'effectue sous la responsabilité de l'aumônier.

Annexe 3 : La formation initiale

La formation initiale est indispensable, si possible avec la participation de deux personnes de l'aumônerie et permet d'expliquer :
- Ce que c'est qu'être visiteur de malades et de personnes âgées.
- Ce qu'est la spécificité du visiteur d'aumônerie en qualité de présence d'Eglise.
- Les modalités d'entrée dans un service, le mode de présentation, la rencontre avec les soignants.
- Le rôle spécifique du bénévole, présence d'Eglise et témoin de la recherche du sens de la vie, de la demande de prière et de sacrement. Ce qu'il convient de faire, de dire, ce qu'il faut éviter.
- La présence également aux questions et souffrances des soignants.

Au cours de cette formation il conviendra de préciser les différentes formes de présence possibles :
- Visites individuelles en Hôpital, en clinique, en maison de retraite.
- Permettre d'assister à un office
- Prières en commun dans le lieu de culte.
- Lectures de livres.
- Chants.
- Groupe de réflexion ou d'échange.

Annexe 4 - Le récit et la relecture pastorale (*)
"Dieu était là... et je ne le savais pas"

Si l'équipe d'aumônerie est le lieu de l'envoi par l'Eglise auprès des personnes malades, âgées, elle est aussi « le lieu du retour », où l'on rapporte ce qui s'est passé, tels les disciples de Jésus revenant de la mission dans les villages où il les a envoyés : « Ils se réunissaient auprès de lui et ils lui rapportèrent tout ce qu'ils avaient fait et tout ce qu'ils avaient enseigné ... Puis il leur dit: 'Venez et reposez-vous' » Mc 6, 30-31

«Dieu était là et je ne le savais pas» Gen 28,16. Cette exclamation de Jacob à son réveil, après le songe de la nuit, pourrait être celle de tout membre d'une équipe d'aumônerie d'hôpital, de clinique ou de maison de retraite qui, soucieux d'une écoute attentive ferait le récit de la visite qu'il vient de faire.
Faire le récit d'une visite aux membres de son équipe, mieux encore, transmettre par écrit le récit d'une visite, c'est poser un acte ecclésial. C'est continuer d'écrire les «actes des apôtres». C'est se souvenir que c'est l'équipe qui est envoyée. Même si je suis seul au chevet du malade, je suis toujours là au nom de l'équipe, au nom de l'Eglise.
Relire en équipe le récit d'une visite, c'est faire un acte de foi. C'est croire que «Dieu est toujours déjà là». Depuis le matin de Pâques, le Ressuscité est présent au cœur de toute la création, de tout événement, de toute personne, de toute rencontre... C'est aussi chercher à découvrir l'action de son Esprit, dans le cœur des personnes malades comme dans mon cœur d'accompagnant.
Cet acte de foi en la présence du Seigneur, en l'action de son Esprit ouvre l'équipe à la prière. Accueil de la présence et de l'action de Dieu dans la vie de nos frères et sœurs malades, partage de la Parole que le récit de la rencontre nous suggère, intercession, louange ou action de grâce. Toute cette démarche au bon goût eucharistique pourra même parfois s'accomplir dans la célébration. « En vérité, Dieu était là et je ne le savais pas ! ».

(*) La fiche complète est disponible dans un format et une présentation mieux adaptés à un travail d'équipe, cette fiche est disponible à la vente (4,00 euros les 10 exemplaires, port compris) sur commande au secrétariat de l'Aumônerie nationale.

 

Annexe 5 : La formation permanente

Les modalités de la formation permanente de ses membres : à la fois humaine et spirituelle, elle n'est jamais définitivement acquise et implique des niveaux divers : individuel (lectures de livre et de revues, sessions...), local (réunion d'équipe, relecture, groupe de parole, ...), diocésain ou régional (participation à des journées ou week-end de formation proposés par la Pastorale de la santé...).
Elle comporte notamment :
-la découverte du milieu hospitalier (avec ses lois, ses mécanismes, sa culture spécifique),
-la formation à l'écoute, à la relation et à l'accompagnement, afin de préciser le rôle de l'écoutant, apprendre comment aider à dire une souffrance avant de consoler trop vite, apprendre à relancer, apprendre le silence, comprendre les difficultés de la présence lorsqu'il n'y a plus parole, accueillir une parole différente sans jugement.
-une formation à certaines pathologies spécifiques (accompagnement et fin de vie, Troubles psychiques, maladie d'Alzheimer, etc.)
-un approfondissement spirituel spécifique à cette mission,
-une information pour un dialogue de vie avec les membres d'autres religions (Islam, Judaïsme, Bouddhisme...) ainsi qu'avec les personnes incroyantes.
-L'activité des membres des aumôneries est entièrement bénévole. Il est souhaitable, dans la mesure du possible, que les frais engagés pour la formation, soient remboursés. Pour cela, il est indispensable qu'ils aient fait l'objet d'une réflexion et d'une décision d'équipe, puis d'une présentation de justificatifs. Chaque aumônerie présente ses comptes annuels aux délégués diocésains de la pastorale de la santé.

Annexe 6 - Modèle d'engagement :

Service d'Aumônerie de .............................................................
Je m'engage pour un an comme membre bénévole de l'équipe d'aumônerie de ....................
Le renouvellement de mon engagement se fera chaque année au terme d'un entretien avec l'aumônier de l'équipe.
A............... le ..........................

Le membre d'équipe L'aumônier