"Bâtisseurs de ponts"

Add this
C'est le nom qu'ont choisi les amis des personnes porteuses de handicap lorsqu'ils se mettent ensemble pour préparer un beau moment ...

Une mission
au service des personnes porteuses de handicaps

La P.P.H., Pastorale des personnes porteuses de Handicaps, a pour mission d’accompagner les adultes handicapés dans leur vie quotidienne, et de les accompagner à la lumière de l’Evangile.

Ce lien vers la video "Être différent c'est normal" nous ouvre à un autre regard:

 Ces handicaps sont divers et complexes. Diverses associations de malades assurent un accompagnement et sont très présentes auprès de ces personnes .

Certaines de ces associations sont présentes dans le diocèse de Blois et permettent aux personnes handicapées de participer davantage à la vie de la Cité et de l’Eglise. 

 

ORLEANS 10 Mars 2013 Rencontre provinciale

 

Une rencontre s'est déroulée dans la Province du Centre le 10 Mars 2013 près d'Orléans, un moment magnifique dont témoignent ces  quelques photos mises à disposition sur le site du diocèse d'Orléans

 

  

PELLEVOISIN le 18 Mai 2014 : Récit  

 

 

                                                       

 

Le 18 Mai  2014, nous étions une quarantaine de personnes, avec nos fragilités et nos handicaps, désireux de vivre ensemble un temps de rencontre et de découverte. Vivre ensemble, c'était possible. En revenir le cœur élargi et plein de joie, c'était encore mieux.
En mars 2013, dans la dynamique de Diaconia, nous avions déjà vécu une belle journée, sur Orléans, avec plusieurs centaines de personnes venues des six départements de la province de Tours (cf photos ci-dessus). Et cet événement, exceptionnel, avait suscité le désir de se revoir, de bâtir des ponts entre les personnes concernées, de se découvrir avec nos différences, de mettre en commun nos talents et nos fragilités et de nous dire comment nous les vivions, apprenant les uns des autres.
Le choix a été fait de vivre un temps de fête et de recueillement avec la découverte du sanctuaire de Pellevoisin : une messe dans la chapelle, un temps de repas que le temps favorable a permis de transformer en pique-nique festif, chacun ayant apporté plus pour pouvoir partager ce repas, cette vie toute simple, la découverte de l'autre. Et puis un après-midi de jeu et de marche vers la grotte de Montbel où chacun pouvait déposer une prière.
C'était beau de voir des non-voyants apprenant à de jeunes handicapés comment les guider et faisant totalement confiance à ces jeunes qui ne les ont pas quittés tout au long de la journée et ont facilité leurs déplacements sans jamais les perdre de vue. 

Pas de tristesse mais des visages rayonnants, des relations simples d'entraide et de complicité entre de jeunes autistes et de jeunes trisomiques et ceux et celles qui les accompagnaient. Une atmosphère impressionnante et qui touchait tous les participants, une très belle célébration grâce à l'engagement du Père Michel et de Jacques, attentifs à trouver les mots justes et les attitudes qui permettaient à ces jeunes de s'insérer pleinement dans la célébration.
Un temps convivial et chaleureux tout au long de la journée où chacun a pu trouver sa place. C'était une aventure que nous avions tenté, sûrs de pouvoir compter sur la présence de Jésus parmi nous.
En se quittant tous exprimaient le désir de revivre une journée comme celle-là et les échos n'ont pas manqués sur ce temps fort de la part des personnes qui accompagnaient et n'étaient pas habituées à ce climat. Ainsi une personne a remercié parce qu'elle a découvert ce que pouvaient vivre des enfants trisomiques. Emerveillée de leur joie et de leur sens du service, elle en avait parlé à ses petits-enfants, leur partageant cette réalité que la vie de tous les jours ne donne pas l'occasion de découvrir et de vivre de façon habituelle.
Nous sommes partants pour recommencer l'année prochaine.
Lucienne Beaufils Jean Marc Beaufils
 

 Principales associations chrétiennes en France

 

Les principales associations consacrées à la situation de personnes porteuses de handicap sont répertoriées ci-dessous avec un lien vers leur site Internet lorsqu'il existe :

 

Fraternité chrétienne des personnes malades et handicapées

Office Chrétien des Personnes Handicapées

Foi et Lumière

Voir ensemble

Fraternité catholique des sourds

Arche de Jean Vanier


 

                                              Pour contacter la pastorale de la santé