Dimanche Santé et journée des malades

Add this
Dimanche Santé et Journée des malades, deux événements significatifs, deux célébrations différentes.

La "Journée des malades", célébrée le 11 Février,en la fête de N.D. de Lourdes, est pour nombre de paroisses l'occasion de moments forts avec les personnes souffrantes dans une célébration particulière où, en de nombreux lieux désormais, sont proposés le sacrement de réconciliation et l’onction des malades. Beaucoup préfèrent déplacer cette journée à une date climatiquement plus favorable et cela est bien aussi.

 

    Le Dimanche 12 février 2017, nous avons vécu le " Dimanche de la Santé". Ce dimanche est  choisi au plus prèe de la "Journée mondiale des malades" proposée par Jean Paul II.

Une nouvelle fois, ce "Dimanche Santé" et la "Journée des malades" donnent la possibilité d’approfondir, sous le regard de Dieu, notre présence auprès des malades et de nous laisser guider par les merveilles de son amour. C'ést un appel, pour les acteurs du monde sanitaire et social et de la pastorale à :

    - une attention aux grands problèmes actuels du monde de la santé et du social afin que chacun, pour sa part, travaille à maintenir la santé de tous et réponde aux besoins des personnes en souffrance,
     - une conversion du regard sur ces personnes afin que chacune soit respectée dans sa dignité, comme le fait « le bon samaritain » qui voit l’homme blessé et devient son prochain.
De nombreuses équipes liturgiques inscrivent ce moment important dans la liturgie du dimanche, notamment lors du mot d’accueil, lors de la prière universelle, lors du sermon, etc …

      Ce dimanche Santé, c’est pour toutes les communautés chrétiennes de France l’occasion de continuer à se sensibiliser aux problèmes de la Santé et de prier pour les personnes malades, âgées, handicapées qu’elles soient en hôpital ou clinique, en maison de retraite, à domicile, … particulièrement au cours de la liturgie du "Dimanche Santé"

       

         Cliquez pour "le message du Pape pour la journée 2017"