30e dimanche A - 25 octobre 2020 — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

30e dimanche A - 25 octobre 2020

Add this

Première lecture (Ex 22, 20-26)

Ainsi parle le Seigneur : « Tu n’exploiteras pas l’immigré, tu ne l’opprimeras pas, car vous étiez vous-mêmes des immigrés au pays d’Égypte. Vous n’accablerez pas la veuve et l’orphelin. Si tu les accables et qu’ils crient vers moi, j’écouterai leur cri. Ma colère s’enflammera et je vous ferai périr par l’épée : vos femmes deviendront veuves, et vos fils, orphelins. Si tu prêtes de l’argent à quelqu’un de mon peuple, à un pauvre parmi tes frères, tu n’agiras pas envers lui comme un usurier : tu ne lui imposeras pas d’intérêts. Si tu prends en gage le manteau de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil. C’est tout ce qu’il a pour se couvrir ; c’est le manteau dont il s’enveloppe, la seule couverture qu’il ait pour dormir. S’il crie vers moi, je l’écouterai, car moi, je suis compatissant ! » – Parole du Seigneur. 

 

Psaume (Ps 17 (18), 2-3, 4.20, 47.51ab)

Je t’aime, Seigneur, ma force : Seigneur, mon roc, ma forteresse, Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire ! Louange à Dieu ! Quand je fais appel au Seigneur, je suis sauvé de tous mes ennemis. Lui m’a dégagé, mis au large, il m’a libéré, car il m’aime. Vive le Seigneur ! Béni soit mon Rocher ! Qu’il triomphe, le Dieu de ma victoire ! Il donne à son roi de grandes victoires, il se montre fidèle à son messie. 

 

Deuxième lecture (1 Th 1, 5c-10)

Frères, vous savez comment nous nous sommes comportés chez vous pour votre bien. Et vous-mêmes, en fait, vous nous avez imités, nous et le Seigneur, en accueillant la Parole au milieu de bien des épreuves, avec la joie de l’Esprit Saint. Ainsi vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de Macédoine et de Grèce. Et ce n’est pas seulement en Macédoine et en Grèce qu’à partir de chez vous la parole du Seigneur a retenti, mais la nouvelle de votre foi en Dieu s’est si bien répandue partout que nous n’avons pas besoin d’en parler. En effet, les gens racontent, à notre sujet, l’accueil que nous avons reçu chez vous ; ils disent comment vous vous êtes convertis à Dieu en vous détournant des idoles, afin de servir le Dieu vivant et véritable, et afin d’attendre des cieux son Fils qu’il a ressuscité d’entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient. – Parole du Seigneur. 

 

Évangile (Mt 22, 34-40)

En ce temps-là, les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

Acclamons la Parole de Dieu. 

 

La Torah de l’amour.

On a souvent tendance à opposer l’Ancien et le nouveau Testament. De façon caricaturale et fausse, on oppose l’Ancien Testament, avec la Loi du Talion au Nouveau Testament avec la Loi de l’amour apportée dans le monde par Jésus. Les textes de ce jour viennent contredire cette fausse idée.

 

I/ La loi comme chemin d’humanité et de divinisation de l’Homme.

Notre première lecture, tirée du livre de l’Exode, appartient à ce que l’on nomme le code de l’Alliance (Ex 20,22 – 23,19), un long texte législatif donné par Dieu à son peuple, lors de l’alliance nouée au Sinaï. Il s’agit des lois sociales, cultuelles et juridiques qui doivent régir les liens entre Dieu et son peuple et entre les membres de ce peuple. Ce code de l’alliance a été écrit au long des siècles et reflète une évolution de la morale et des lois tout au long de l’histoire du peuple élu. Cette Loi, comme toute loi dans l’AT est un chemin pour faire grandir l’homme en humanité en l’élevant vers Dieu. Il est tout à fait exact de dire que la Loi du Talion (Ex 21,23-25) se trouve dans l’AT. Elle constitue même le premier degré d’évolution de la Loi en fixant de ne pas prendre à l’autre plus qu’il ne vous a pris. Les versets précédents n’allaient pas encore jusque-là, ils faisaient appel à la mesure et fixaient des limites à la convoitise humaine. La loi du talion est donc un progrès essentiel par rapport au début du Code de l’Alliance en imposant des limites strictes, claires et précises à l’homme : œil pour œil, dent pour dent. Mais le Code de l’Alliance ne s’arrête pas à la loi du Talion, qui reste bien froide et dure et ne tient pas compte des circonstances ou des différences qui peuvent exister entre les parties. Notre chapitre 22, dont nous avons un extrait aujourd’hui en1ère lecture, fait franchir un pas supplémentaire à l’homme dans son humanité et son chemin vers Dieu : tu respecterasl’autre surtout si il est immigré ou pauvre et tu ne lui demanderas pas plus qu’il ne peut donner. A l’intérieur même de la Torah, à l’intérieur même du Code de l’Alliance, nous sommes invités à grandir et à atténuer la rigueur de la Loi du Talion en tenant compte de la situation sociale de l’adversaire qui devrait être pour nous un prochain.

 

II/ La Loi comme amour de Dieu et du prochain.

Mais, dans le Code de l’Alliance, il n’est pas encore question d’amour du prochain. Est-ce que l’amour est absent de l’AT ? De la Torah ?

Par la lecture de l’évangile de ce jour nous savons qu’il n’en est rien.

La Torah est composée de 5 livres, dont le 5ème, le Deutéronome donne le sens et la mesure de toute Loi : aimer Dieu et son prochain, comme soi-même. Le Deutéronome donne le cœur et le principe de toute relation humaine : l’amour du prochain et de Dieu qui sont indissociables. Le Deutéronome ou deuxième Loi fait partie intégrante de la Torah, elle lui donne sa finalité : l’amour. Jésus n’ajoute rien à la Torah, tout est là et dit dans l’AT. L’ajout que fera Jésus, mais qui est absent de notre passage de Mt 22, c’est le modèle de  loi de l’amour qu’il incarnera en rajoutant : « comme je vous ai aimé. »

La Loi dans la Bible est bien loin d’un code législatif, comme notre code civil, elle est vraiment un chemin qui doit guider l’Homme vers ce pour quoi il a été créé : la liberté d’aimer. Grandir en humanité, c’est la même chose que grandir en divinité et en sainteté. Plus je progresse dans le chemin de la Loi, plus je me rapproche de ce qu’est Dieu : amour et vérité, paix et justice. Tout cela est déjà écrit dans l’AT. Tout cela va s’accomplir sur la croix en la personne de Jésus Christ.

Bie souvent, nous en sommes encore à vivre toutes les étapes du Code de l’Alliance dans notre monde de tous les jours, l’important est de savoir qu’il nous faut toujours progresser vers le but de toute vie en Dieu : la Torah de l’amour.

P. Damien Stampers.