33e dimanche B - 18 novembre 2018 — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

33e dimanche B - 18 novembre 2018

Add this

33ème Dimanche B

1ère lecture : Dn 12,1-3

En ce temps-là se lèvera Michel, le chef des anges, celui qui se tient auprès des fils de ton peuple. Car ce sera un temps de détresse comme il n’y en a jamais eu depuis que les nations existent, jusqu’à ce temps-ci. Mais en ce temps-ci, ton peuple sera délivré, tous ceux qui se trouveront inscrits dans le Livre. Beaucoup de gens qui dormaient dans la poussière de la terre s’éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et la déchéance éternelles. Ceux qui ont l’intelligence resplendiront comme la splendeur du firmament, et ceux qui sont des maîtres de justice pour la multitude brilleront comme les étoiles pour toujours et à jamais.

2ème lecture : He 10,11-18

Tout prêtre, chaque jour, se tenait debout dans le Lieu saint pour le service liturgique, et il offrait à maintes reprises les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais enlever les péchés. Jésus Christ, au contraire, après avoir offert pour les péchés un unique sacrifice, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu. Il attend désormais que ses ennemis soient mis sous ses pieds. Par son unique offrande, il a mené pour toujours à leur perfection ceux qu’il sanctifie. Or, quand le pardon est accordé, on n’offre plus le sacrifice pour le péché.

Evangile : Mc 13,24-32

 « Il rassemblera les élus des quatre coins du monde » (Mc 13, 24-32)

Alléluia. Alléluia.  Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous pourrez vous tenir debout devant le Fils de l’homme. Alléluia. (cf. Lc 21, 36)

En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « En ces jours-là, après une grande détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel. Laissez-vous instruire par la comparaison du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père. »

Commentaire

La fin de l’année liturgique nous fait entrer dans les discours sur la fin des temps. Le langage est celui de l’apocalypse, ici celle de Marc. La première chose que nous dit l’évangile et que nous n’écoutons pas, c’est que nous n’avons pas à connaître le jour et l’heure de la manifestation de la fin des temps, l’an mil, 1914, l’an 2000, 2012, qui sait ? Nous sommes encore trop souvent troublés par cette question de savoir quand ou même où ! Si même le Fils dit ne pas le savoir, pourquoi donc s’en soucier ? En même temps, si l’on peut dire, Jésus dit à ses interlocuteurs que cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Cette génération est passée, la fin des temps est donc déjà arrivée ! Elle se produit dans les évangiles au moment même de la mort du Christ sur la croix. Nous sommes déjà dans la fin des temps et nous n’avons plus à attendre qu’elle arrive. Mais, nous vivons, comme dit saint Paul, les douleurs de l’enfantement. Comme le dit Jésus, la fin des temps bouleverse l’ordre de la création et de l’univers, le soleil de l’injustice ne doit plus donner de sa lumière, la lune de l’égoïsme ne doit plus briller de sa clarté, nos étoiles d’orgueil ne doivent plus luire dans les ténèbres de nos cœurs endurcis. Si nous vivons dans notre vie d’aujourd’hui cette fin cosmique de notre péché, alors nous pourrons voir que le Fils de l’homme est déjà venu parmi nous et qu’il nous conduit vers le royaume de justice et de paix que nous avons à bâtir pour mieux le voir.

P. Damien Stampers