Fête du Christ Roi - 34e dim B - 25 novembre 2018 — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Fête du Christ Roi - 34e dim B - 25 novembre 2018

Add this

34ème Dimanche B Christ Roi de l’univers

Le Christ, Roi de l’univers. 25 novembre

1ère lecture : Dn 7,13-14

Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.

2ème lecture : Ap 1,5-8

A vous la grâce et la paix de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, le prince des rois de la terre. À lui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, qui a fait de nous un royaume et des prêtres pour son Dieu et Père, à lui, la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles. Amen. Voici qu’il vient avec les nuées, tout œil le verra, ils le verront, ceux qui l’ont transpercé ; et sur lui se lamenteront toutes les tribus de la terre. Oui ! Amen ! Moi, je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, Celui qui est, qui était et qui vient, le Souverain de l’univers.

Evangile : Jn 18,33-37

Alléluia « C’est toi-même qui dis que je suis roi » (Jn 18, 33b-37)
Alléluia. Alléluia.  Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le Règne qui vient, celui de David, notre père. Alléluia. (Mc 11, 9b-10a)

En ce temps-là, Pilate appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? » Pilate répondit : « Est-ce que je suis juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? » Jésus déclara : « Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. » Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. »

Commentaire

La fin de l’année liturgique est marquée par la fête de la royauté du Christ, roi de l’univers. Le livre de Daniel nous révèle qu’il s’agit d’une royauté éternelle, une royauté qui s’étend au-delà du temps et de l’espace, dans la Gloire de Dieu. L’Apocalypse de Jean fait écho à Daniel en parlant lui aussi de ce roi qui vient « avec les nuées du ciel ». Daniel et Jean utilisent tous les deux le langage apocalyptique pour dévoiler ce qui est encore caché à nos yeux. Nous avons tendance à lever les yeux pour mieux voir le roi et pourtant nous avons à les baisser pour contempler le visage du roi de l’univers. Le seul trône qui nous est donné à voir pour contempler et adorer le roi de l’univers, c’est bien la croix du Christ. La gloire et la splendeur de la royauté de Jésus se révèlent par sa mort sur la croix. C’est bien le sens de l’évangile de ce jour avec ce passage du procès de Jésus devant Pilate. La royauté du Christ se déploie depuis la création du monde jusqu’à son achèvement, elle n’est pas réservée à un peuple, fut-il le peuple élu. Mais cette royauté ne se découvre et ne se comprend, « en vérité », que dans la mort et la passion du Christ. Jésus renverse les idées terrestres de royauté auxquelles nous restons encore trop attachés. 2000 ans après nous ne voyons toujours pas que la royauté se dévoile devant nos yeux dans la croix qui est devant nos yeux, pas une croix en or ou en argent mais une simple croix de bois. Cette royauté, dit Jésus à Pilate, ne s’obtient pas par la guerre ou le combat mais bien par l’abandon et le dénuement d’un condamné à mort. Pour entrer dans le royaume, il nous faut nous aussi passer par la mort de la croix avec le Christ roi de l’univers et suivre la vérité de ce chemin qui ouvre à la vie.

P. Damien Stampers.