Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

La Pentecôte

Add this
La Pentecôte marque la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres et la naissance de l’Eglise

« Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. » (Ga 5, 22-23)

La Pentecôte marque la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres et la naissance de l’Eglise.L’événement de la Pentecôte ne peut être compris qu’en lien avec Pâques et l’Ascension.
Jésus est mort pour le salut du monde (le Vendredi Saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti rejoindre le Père (à l’Ascension).
À la Pentecôte, Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit de son Fils. Cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement.

Les disciples de Jésus qui annoncent la Bonne Nouvelle sont des hommes nouveaux, animés de l’Esprit de Dieu qui fait d’eux non plus des esclaves ramenés à la peur mais des fils adoptifs (Romains 8, 15).

Comme eux, nous recevons l’Esprit créateur et aimant de Dieu qui fait vivre à la suite et à la manière de Jésus un amour que Dieu veut offrir à tous : l’Esprit nous rend ouvert aux autres, remplace en nous le désir de dominer par la volonté de se mettre au service des autres ; il nous rend frères du proche comme de l’étranger, dans une communion qui n’annule pas les différences mais les reconnaît et les respecte. L’Esprit que Jésus envoie ne va pas sans cette unité nouvelle entre frères. Il est source de liberté et de joie. Souffle d’amour, souffle créateur, souffle vivifiant, l’Esprit nous donne d’entrer déjà dans la vie de Dieu.

Viens à nous, Esprit Saint

Viens à nous, Esprit-Saint, et pénètre dans nos coeurs.
Console-nous par ta présence, nous qui déplorons notre faiblesse
et fortifie en Toi ceux que tu vois défaillants.
Allume en nous le feu de ton amour.
Que la vérité soit dans notre bouche, la louange dans notre coeur,
l’humilité vraie dans nos renoncements.