Rassemblement diocésain de prière pour les vocations sacerdotales

Add this
Dimanche 22 avril 2018 à Choue

"Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson." (Luc 10, 2)

C’est par un beau soleil de printemps qu’a débuté le dimanche du Bon Pasteur, journée diocésaine de prière pour les vocations sacerdotales. A Choue  ce jour- là, lieu de notre diocèse marqué par la présence de l’Abbé Balley, le maître spirituel du saint curé d’Ars, un rassemblement de jeunes et moins jeunes s’est tenu toute la journée dans une ambiance à la fois recueillie et festive.

Le matin s’est partagé entre « prière du Rosaire » dans l’église pour les plus âgés avec la participation des équipes du Rosaire du diocèse de Blois et un circuit pédestre entrecoupé de moments de prières et méditations, animé par le Père Lanchet , délégué épiscopal pour les jeunes et les vocations, et les responsables des mouvements scouts de Montoire et de Mondoubleau .

Après un regroupement de tous les participants à l’église pour une prière de louange présidé par Monseigneur Batut, il a fallu songer aux « nourritures terrestres » et c’est en procession, précédée de toutes les bannières du Rosaire rassemblées pour cette occasion que les convives ont rejoint la salle de l’Amitié de Choue pour partager un repas sorti du sac.

L’après-midi, Monseigneur Batut a accueilli le Père Alexis Leproux, curé de Saint-Jean-Baptiste de la Salle à Paris, venu prononcer une conférence sur « les jeunes et leur engagement dans une vie spirituelle consacrée à Dieu » , thème tout à fait adapté à cette journée des vocations et à la présence de nombreux jeunes . Les plus jeunes, les adolescents, les plus âgés, chacun a reçu une parole adaptée. « La vocation nait avec un cœur qui écoute ».

A l’issue de la conférence, l’assemblée s’est dirigée de nouveau vers l’église pour participer à la messe présidée par Monseigneur Batut, messe au cours de laquelle a été bénie une bannière de Saint Michel confectionnée par l’ouvroir de Mondoubleau.

Enfin, la journée s’est clôturée par un verre de l’amitié sous les tilleuls ombragés devant l’église.

 

 

voir : tract

En ce quatrième dimanche de Pâques nous prions spécialement pour nos Pasteurs, et nous demandons au Seigneur de ne pas laisser son Église manquer des Pasteurs dont elle a tant besoin. Comme tous les ans, nous nous réunissons avec toute la communauté diocésaine autour de notre Évêque lors du rassemblement diocésain de prière pour les vocations sacerdotales.

L’église Saint-Clément de Choue est dédiée tout particulièrement à la prière pour les vocations. C'est à Choue que l'Abbé Charles Balley exerça son premier ministère de curé entre 1785 et 1791, avant de se retrouver à Ecculy, près de Lyon, où il devint le père spirituel du futur Saint Curé d’Ars et le grand artisan de sa vocation sacerdotale.

 

Le sacerdoce

 

« Le sacerdoce est effectivement l'expression de l'amour de Dieu pour l'homme ; c'est un don immense et gratuit de Dieu qui se transmet à l'homme appelé, choisi et envoyé comme serviteur et témoin de l'amour de Dieu pour tous les hommes et pour tout l'homme. Le prêtre doit donc accueillir ce don avec amour et humilité, en essayant d'y répondre quotidiennement par une fidélité constante à travers la célébration des sacrements, l'écoute et la méditation de la Parole de Dieu, la prière personnelle, l'offrande de lui-même dans l'Eucharistie et la diaconie de toute la communauté. On est prêtre par pure grâce de Dieu : « ta grâce me suffit ». Le prêtre est un « alter Christus » (un autre Christ) ; et plus que cela, il est un « ipsè Christus », c'est-à-dire le Christ lui-même, le Christ réellement présent sur cette terre… Le sacerdoce est un mystère qui dépasse l'homme qui le reçoit gratuitement de Dieu… »

Cardinal Robert Sarah

 

Prière à Notre-Dame du Sacerdoce

Vierge Marie, Mère du Christ-Prêtre,

Mère des prêtres du monde entier,

vous aimez tout particulièrement les prêtres,

parce qu’ils sont les images vivantes de votre Fils Unique.

Vous avez aidé Jésus par toute votre vie terrestre,

et vous l’aidez encore dans le Ciel.

Nous vous en supplions, priez pour les prêtres !

« Priez le Père des Cieux

pour qu’il envoie des ouvriers à sa moisson ».

Priez pouque nous ayons toujours des prêtres

qui nous donnent les Sacrements,

nous expliquent l’Evangile du Christ,

et nous enseignent à devenir

de vrais enfants de Dieu !

Vierge Marie, demandez vous-même à Dieu le Père

les prêtres dont nous avons tant besoin;

et puisque votre Coeur a tout pouvoir sur lui,

obtenez-nous, ô Marie,

des prêtres qui soient des saints !

Amen.

Prière pour les Prêtres

Seigneur Jésus, avec saint Jean-Marie Vianney, nous te confions : tous les prêtres que nous connaissons, ceux que nous avons rencontrés, ceux qui nous ont aidés, ceux que tu nous donnes aujourd’hui comme pères.

Tu as appelé chacun par son nom ; pour chacun, nous te louons et nous te supplions : garde-les dans la fidélité à Ton nom ; Toi qui les as consacrés pour qu’en Ton nom, ils soient nos pasteurs, donne leur force, confiance et joie pour accomplir leur mission.

Que l’Eucharistie qu’ils célèbrent les nourrisse et leur donne le courage de s’offrir avec Toi pour les brebis que nous sommes ; Qu’ils soient plongés dans Ton cœur de Miséricorde pour qu’ils soient toujours les témoins de ton pardon ; Qu’ils soient de vrais adorateurs du Père pour qu’ils nous enseignent le véritable chemin de la sainteté.

Père, avec eux, nous nous offrons au Christ pour l’Église : qu’elle soit missionnaire dans le souffle de ton Esprit ; apprends-nous simplement à les aimer, à les respecter et à les recevoir comme un don qui vient de Ta main, pour qu’ensemble nous accomplissions davantage Ton œuvre pour le salut de tous.

Amen.