Béatification des moines de Tibhirine — Paroisse Blois Rive Droite

Béatification des moines de Tibhirine

Add this
Samedi 8 décembre 2018 à Oran.

Béatification des moines de Tibhirine

De 1994 à août 1996 , comme les 7 frères de Tibhirine, 12 autres religieuses et religieux ont donné leurs vies. Toutes et tous, ainsi que beaucoup d’autres heureusement toujours en vie, avaient fait le libre choix en ces années noires de rester fidèles à l’Eglise d’Algérie et à leurs amis et voisins algériens.

"Devant le danger d’une mort qui était omniprésent dans le pays, ils ont fait le choix, au risque de leur vie, de vivre jusqu’au bout les liens de fraternité et d’amitié qu’ils avaient tissés avec leurs frères et sœurs algériens par amour"
                      Communiqué des évêques d'Algérie après l'annonce du Vatican le 27/01/2018

"S'il m'arrivait un jour - et ça pourrait être aujourd'hui - d'être victime du terrorisme qui semble vouloir englober maintenant tous les étrangers vivant en Algérie, j'aimerais que ma communauté, mon Église, ma famille, se souviennent que ma vie était DONNÉE à Dieu et à ce pays."
                      Extrait du testament spirituel de Christian de Chergé, prieur des frères de Tibhirine

 

L’un d’entre eux, Christophe Lebreton, blésois d’origine est un ancien élève du Lycée Notre-Dame des Aydes de Blois. A l'issue de ses études il part à Tours faire des études de droit. Il a ensuite rejoint le grand séminaire, puis en 1974, l'abbaye sistercienne de Tamié en Savoie.

En 1987 il part pour l'Algérie à Tibhirine, au Prieuré Notre-Dame de l'Atlas, où il est ordonné prêtre le 1er janvier 1990. Il a défini sa communauté comme "une maison dans la Maison de l'islam, une petit chambre d'ami ouverte sur l'Intérieur qui nous unit".

Dans la nuit du 26 et 27 mars 1996, un groupe armé a investi le monastère. Sept moines sont en levés. Ils ont ensuite été tués et leurs têtes tranchées.

A l'occasion de la béatification des martyrs d'Algérie, il sera possible de suivre en direct la retransmission par KTO à 13h de la cérémonie qui a lieu à Oran, salle Picard à Notre-Dame des Aydes.


Au fond de la salle : des photos et des poèmes de Christophe LEBRETON, un ordinateur portable avec le film de la retraite du lycée fait à Tamié l'hiver dernier, au cours de laquelle nous avons rencontré des amis de Christophe en particulier, et le lieu de ses "classes" de moine.

Par la librairie LABBE : ventes de : "Des hommes et des Dieux", "Aime jusqu'au bout du feu" recueil de poèmes de Christophe, l'icône des martyrs de Tibhirine