Concert Noli me Tangere — Paroisse Blois Rive Droite

Concert Noli me Tangere

Add this
Dimanche 17 novembre
16 h à la cathédrale de Blois

Message de la part de Vincent Grappy, organiste titulaire :

L’association « Jeu(x) d’orgues 41 » vivra le 17 novembre un moment important !

Nous accueillerons le Chœur de Chambre d'Île-de-France, placé sous la direction de Jean-Sébastien Veysseyre, et la soprano Delphine Guévar, pour un concert qui marquera l'ouverture d'une "année jubilaire" pour commémorer le double 20e anniversaire de notre association et de la restauration de l'orgue de la cathédrale. 

En effet, l'orgue fut démonté il y a juste 20 ans, durant l'automne 1999 ; quant à l'association, elle fut créée pour accueillir les concerts d'inauguration de l'orgue restauré en décembre 2000. 

Pour marquer durablement cet événement, l'association Jeux d'Orgue a passé commande d'une œuvre pour soprano et orgue à Patrick Burgan, compositeur toulousain que vous pourrez découvrir sur son site internet : http://www.patrick-burgan.com.

Cette œuvre sera créée le 17 novembre à Blois, puis reprise à Paris le 1er décembre (église Saint-Antoine des XV-XX) et le 5 avril 2020 (église de la Madeleine).

Ayant pour titre Noli me Tangere, cette œuvre met en musique la rencontre entre Jésus et Marie-Madeleine au matin de Pâques. Cet extrait de l'Évangile de saint Jean a été abondamment illustré par les peintres et les sculpteurs, mais c'est à ma connaissance la première fois qu'il est traité par un musicien.

C'est une musique qui s'exprime dans un langage contemporain accessible à tous, et qui s'inscrit dans une tradition musicale très française, alliant à la fois une grande poésie et une grande puissance musicale et émotionnelle. En un mot, c'est saisissant !

L'orgue sonne magnifiquement ; vous l'entendrez d'une façon renouvelée par rapport aux concerts traditionnels.

Pour compléter ce concert, nous entendrons quelques motets de Brahms, et le Psaume 42 de Félix Mendelssohn.

Côté organisation, nous sollicitons votre aide pour l'hébergement des choristes pour la nuit du 16 au 17 novembre. Ils sont une quarantaine d'adultes. Certains seront véhiculés et peuvent donc facilement être hébergés en dehors de Blois. 

                                                                                                                                                           Vincent Grappy

DIMANCHE 17 NOVEMBRE
16H
CATHEDRALE DE BLOIS
Oeuvres de Mendelssohn, Brahms, Burgan.
Choeur de Chambre d'Ile-de-France
Soliste : Delphine Guévar
Orgue : Vincent Grappy
Direction : Jean-Sébastien Veysseyre