Semaine sainte à la cathédrale de Blois — Paroisse Blois Rive Droite

Semaine sainte à la cathédrale de Blois

Add this
en temps de confinement...
Horaires des célébrations

L’ÉVÊQUE DE BLOIS

Blois, le 1er avril 2020

 

Chers frères et sœurs,

Jamais jusqu’ici nous n’avions été devant la perspective d’une Semaine Sainte comme celle qui nous attend en cette année de pandémie.

Plongés dans le drame sans précédent qui touche la majorité des êtres humains à l’échelle planétaire, nous essaierons de vivre ces jours étroitement unis à Jésus qui a porté l’humanité entière quand il a pris la croix sur ses épaules. Par avance, il a inclus dans son sacrifice tous ceux qui souffrent aujourd’hui : les malades, les mourants, mais aussi les personnes qui les soignent avec une générosité souvent héroïque ; ceux qui sont confinés chez eux, mais aussi ceux pour qui le confinement ne veut rien dire parce qu’ils n’ont pas de chez eux ; les migrants, les personnes en précarité, les populations des pays où la guerre, la violence, les injustices de toutes sortes continuent à exercer leurs ravages pendant la pandémie ; tous les peuples de la terre et leurs dirigeants souvent désemparés qui parent au plus pressé alors que sans cesse s’ouvrent de nouveaux fronts. Plus que jamais notre prière devra se faire universelle, dans la communion de toute l’Église.

Dans beaucoup de diocèses et aussi dans le nôtre, les paroisses et les bénévoles des divers mouvements caritatifs rivalisent de créativité et d’ingéniosité pour manifester leur proximité et organiser leur aide : appels téléphoniques, courses pour les personnes ne pouvant se déplacer, envoi de dessins par les enfants, etc. Il est douloureux souvent de devoir constater qu’on ne peut aller plus loin dans l’aide fraternelle : l’accès aux personnes en EHPAD est impossible, l’assistance aux mourants l’est aussi la plupart du temps, les morts sont enterrés à la hâte sans qu’il soit permis aux familles de se réunir… Les contraintes du confinement et des gestes barrière viennent s’ajouter aux détresses de toutes sortes et font monter l’angoisse.

Malgré tout cela, ou plutôt à cause de tout cela, nous aurons à cœur de vivre à plein la Semaine Sainte ! Voici ce que vous propose le diocèse en plus des propositions paroissiales :

les dates et heures des célébrations de la semaine sainte