feuille d'annonce du 11 au 18 février 2018

Add this

Le mot du vicaire

Il s'approcha de Lui, ... Il s’approchèrent de Lui. Mc 1, 40. 45.

L’Évangile de ce dimanche : « un lépreux vint auprès de Jésus ». Le témoignage de sa guérison fait que "De partout... on venait à Jésus". Le grec de la Bible permet de traduire ce « venir à Jésus» par "s'approcher de Lui". "Un lépreux s'approcha de Jésus ... De partout Il s’approchèrent de lui. "

Comment pouvons-nous nous approcher de Jésus ? Lui est « avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » Mat 28, 20.

Nous allons entrer en Carême. Ce temps de préparation à Pâques est comme "le signe sacramentel de notre conversion", écrit le Pape François. L’Église nous propose de nous approcher du Seigneur par l’aumône, le jeûne et la prière.

Plusieurs semblent constater le réchauffement de la planète et s’inquié- ter. Pour nous chrétiens, nous devons être sensibles au « refroidissement de la charité » en notre monde. Le Pape François, dans le message de Carême, médite ces mots de Jésus : « A cause de l’ampleur du Mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira. » (Mt 24, 12) Il nous dit : « S’il nous semble que la charité s’éteint dans de nombreux cœurs, cela ne peut arriver dans le cœur de Dieu ! Il nous offre toujours de nouvelles occasions pour que nous puissions recommencer à aimer. »

Si nous approchons de Jésus en ce temps de carême, Il réchauffera notre charité. Nous pourrons célébrer l’Alliance Nouvelle et Éternelle, à la Lumière du Feu pascal, dans une « communion fraternelle » (Ac 2, 42) renouvelée. Ce sera alors une invitation pour que beaucoup « s’approchent de Lui ».

BON CARÊME !

Père Jean-Claude Hébert

--> feuille d'annonce <-- ici