Feuille d'annonce du 4 au 11 Août — Paroisse de Montoire-Thoré

Feuille d'annonce du 4 au 11 Août

Add this

Le mot du vicaire

INSENSÉ OU AVISÉ ?

L'Évangile de ce dimanche aborde un problème majeur de nos sociétés : l’avidité des richesses. Cette « cupidité » est un grand ennemi de l’homme, c’est le désir de stocker ce que le Père donne. Elle n’attend plus de Jésus un surplus de vie ; elle veut l’utiliser pour partager à son avantage les biens de la terre. Loin de se mettre au service de la surabondance de vie elle veut capter pour elle.

Dans la parabole de l’évangile, le riche propriétaire est appelé « insensé » car il agit à contre-courant de la vie. La vie que Dieu donne en abondance, mais non abondance de bien ; elle est confiance en Dieu mais non sécurité personnelle. Celui qui amasse n’a rien compris à l’intention de Dieu. La mort de « l’insensé » démontre le contre-sens de son existence. Il n’emporte rien de ce qu’il a thésaurisé.

LA « DOCTRINE SOCIALE DE L’EGLISE » est un enseignement précieux pour comprendre les injustices de notre monde et porter un regard évangélique qui appelle à la conversion et à un chemin d’action.

160 Les principes permanents de la doctrine sociale de l'Église constituent les véritables fondements de l'enseignement social catholique : à savoir les principes :

·        de la dignité de la personne humaine

·        du bien commun,

·        de la subsidiarité

·        et de la solidarité.

 

Pour approfondir, cherchez dans votre moteur de recherche :Compendium de la doctrine sociale de l'église - Vatican

 

Feuille