Le Baptême

Add this

Pour découvrir les richesses de ce sacrement, cliquer ici

 

Pour les petits-enfants, les parents suivent une préparation au baptême qui les aide à comprendre le sens de ce sacrement :

Pour préparer ce baptême, c’est à dire pour vous préparer à prendre l’engagement d’élever votre enfant dans la foi chrétienne, nous vous invitons à procéder en trois temps :

1- Rencontrer l’un des membres de l’équipe de préparation au baptême des petits enfants

 

Cette rencontre permettra de répondre à vos premières questions. Elle permettra aussi, de remplir la demande officielle de baptême, d’en fixer clairement la date et le lieu, de parler du choix du parrain et/ou de la marraine etc… Il vous sera remis à cette occasion un fascicule intitulé « le baptême de notre enfant ».

 

2- Les deux parents participent à une réunion, animée par les membres de l’équipe de préparation, où ils retrouvent d’autres parents préparant le baptême de leur enfant. Si cela est possible, les parrains et marraines sont aussi les bienvenus ; par contre il est préférable de venir sans enfant.

A cette réunion, après un tour de table pour faire rapidement connaissance, nous regarderons une vidéo qui entraînera des réactions et des questions. Ainsi il y aura un véritable échange qui permettra à chacun de bien trouver matière à comprendre l’engagement qu’il veut prendre pour et avec son enfant. Ces réunions sont programmées tout au long de l’année, dans une salle du presbytère de Oucques ou bien d'un autre presbytère en fonction de l'origine géographique des participants. Les dates précises vous en seront données lors de la rencontre 1.

Il s'agit d'une réunion qui dure entre 1h15 et 1h45 selon le nombre de participants et l'intensité des échanges.

3- A l’issue de cette rencontre, pour préparer la cérémonie elle-même, vous conviendrez d’un rendez-vous avec celui qui célébrera le baptême de votre enfant : le père François CORDIER, ou bien le père Jean-Baptiste GHATA