depuis longtemps des sœurs à Vendôme — Paroisses de Vendôme

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisses de Vendôme

depuis longtemps des sœurs à Vendôme

Add this
La Congrégation des Sœurs du Bon Secours résulte de la fusion, le 17 avril 1977, des sœurs du Saint-Cœur de Marie et de Sœurs du Bon Secours de Paris.
Les sœurs du Saint-Cœur sont présentes à Vendôme depuis 1846. A l’origine, vouées au soin des malades (des vieillards, « incurables »…), elles s’adonnent aussi plus tard à l’éducation des enfants (orphelinat) et des jeunes filles (école ménagère).
Les sœurs du Bon Secours de Paris fondées en 1824, et ayant les mêmes apostolats, il fut aisé à Mgr GOUPY de solliciter la fusion entre les deux congrégations.
Notre famille religieuse intègre aussi des Associés laïcs qui vivent de notre spiritualité et partagent notre mission apostolique.

Aujourd’hui, la communauté, située au sein de l’EPHAD BON SECOURS, comporte 14 sœurs dont 10 résidant  à la Maison de Retraite.

Voici la « mission » des 4 sœurs en activité :

Sacristie, services liturgiques en notre Chapelle ; SEM (Service évangélique des malades) ; relations intergénérationnelles avec les élèves du Collège saint-Joseph.

Activités paroissiales : accueil au presbytère de la Madeleine, équipes liturgiques, Secours Catholique, encadrement des jeunes missionnaires.

 

Grâce à la présence d’un aumônier, nous bénéficions de l’Eucharistie quotidienne (à 17h, sauf le dimanche : messe anticipée le samedi soir à 17h.), suivie des Vêpres, ouvertes à tous.

Chaque jeudi : à 15 h, prière du Rosaire, conduite par un groupe de laïcs.

                             de 16h30 à 17 h : Adoration du Saint-Sacrement exposé.