feuille d'annonce 11 Mars au 18 Mars 2018

Add this

Le mot du vicaire

Dimanche de la Joie...

  « La Joie nous est venue par la Croix » disent les Pères de l’Eglise. La Joie chrétienne fait de nous "le Signe du Salut offert à tout homme". C’est la caractéristique de l’Alliance baptismale.

  La Joie de ce dimanche est celle de l'ESPÉRANCE de notre salut. "Libérés de l'esclavage du péché" par notre confession, nous connaîtrons la joie de la liberté filiale. La Joie de Pâques, après ces 40 jours, sera celle notre CHARITÉ communautaire renouvelée ; pécheurs/pardonnés, la louange jaillira DE NOTRE PAROISSE.

  Dans l'une de ses apparitions, la Vierge dit : "Si les chrétiens se confessaient une fois par mois, des pans entiers de l’Église seraient renouvelés". L’œuvre de l’Esprit Saint, dans la confession, est de nous mettre en relation avec l’Amour de Dieu ; dont les signes visibles sont « la Paix et la Joie » (Gal. 5, 22).

  Comment préparer notre confession ? Avec "Maman Marie" et à la Lumière de la Parole de Dieu, faisons notre examen de confiance, ou examen de conscience. Que cherchons nous : - à faire la joie des hommes ? - ou à faire la Joie de Dieu ? Rappelons-nous : "Il y a plus de Joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit que pour 99 justes qui n'ont pas besoin de conversion".

  Cette joie devient « enthousiasme » communautaire [paroissial] ; c’est le fruit de la reconnaissance « de la complémentarité des vocations dans l’unique corps qui est l’Eglise -car- ‘À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien commun’ (1 Cor. 12, 7) » /cf. Lettre pastorale Pôles d’Alliance, point 3./

  Communauté de pardonnés, nous avons mis le passé dans la miséricorde, confié l’avenir à la Providence, pour vivre ensemble le présent dans l’Amour du Seigneur.

Père Jean-Claude Hébert

feuille d'annonce ici