feuille d'annonce 27 Mai au 3 Juin 2018 — Paroisse de Montoire-Thoré

feuille d'annonce 27 Mai au 3 Juin 2018

Add this

Le mot du curé

UN NOM. UNE MISSION

   Allant, de toutes les nations faites des disciples ; les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; leur apprenant à observer tout ce que je vous ai commandé. (S. Mt. 28, 19-20 ; évangile de la Sainte Trinité ; traduction restituant les différences de mode des verbes)

   La mission universelle que le Christ confie à Son Eglise nous dévoile, comme en passant, à quel point la Sainte Trinité est Une : le Père, le Fils et le SaintEsprit constituent un seul nom : « les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » ; le nom en question est au singulier ! Les Trois Personnes ne font qu’Un. Tel est le mystère que Dieu nous fait connaître et que nous contemplons spécialement en ce jour.

   Si nous passons de la grammaire à la conjugaison, nous remarquons aussi que, parmi, les quatre missions confiées par le Seigneur Jésus, trois sont exprimées au participe (allant, les baptisant, leur apprenant à observer) et une par un verbe fini (faites des disciples) ; cette dernière est donc centrale, elle est l’axe de l’ordre donné par le Christ. Le cœur de la mission de l’Eglise, de la mission des baptisés-confirmés, c’est de faire des disciples, faire des personnes qui écoutent le Seigneur Jésus et Le suivent.

   En Equipe d’Animation Pastorale, nous avons entrepris cette année un travail d’analyse de notre vie paroissiale et de discernement : qu’est-ce qui fait des disciples (ou y contribue) ? Et qu’est-ce qui n’en fait plus (ou n’y contribue plus) ? Les réalités paroissiales qui ne concourent pas au cœur de la mission de l’Eglise peuvent disparaître, ou se trouver radicalement renouvelée ; des réalités nouvelles peuvent apparaître. Comme, peut-être, un Pôle d’alliance, sous la mouvance de l’Esprit du Père et du Fils.

Abbé Benoît Lhomme Ducret

 

feuille d'annonce