feuille d'annonce 30 Sept au 7 Oct 2018
Le mot du vicaire
« Un Chant nouveau pour le Seigneur »
Peut-il y avoir une célébration sans chants, sans joie, sans louange ?
Pour célébrer la résurrection du Christ, nous, disciples-missionnaires, participons à la liturgie de l’Eglise avec des chants de louange. De notre cœur brûlant d’amour et de reconnaissance « pour Dieu », ils jaillissent de l’assemblée dominicale.
Pourquoi le chant est-il si essentiel à la vie des chrétiens ?
La 4ème préface commune intitulée « Louer Dieu est un don de sa grâce… » nous instruit : « Tu n’as pas besoin de notre louange, et pourtant c’est toi qui nous inspires de te rendre grâce : nos chants n’ajoutent rien à ce que tu es, mais ils nous rapprochent de toi (Père), par le Christ notre Seigneur ».
La Bible n’est-elle pas remplie des louanges de ceux qui sont sauvés ?
Ils acclament le Dieu vivant, celui qui « les a rachetés de la mort ».
Les psaumes deviennent « notre prière » : Rendez grâce au Seigneur, Il est bon, éternel est son amour !
Les Cantiques chantent la puissance et les hauts faits de Dieu : Chantez le Seigneur car il a fait éclater sa Gloire, Il a jeté à l’eau cheval et cavalier (Cantique de Moïse). Dans le Cantique de Daniel les trois jeunes gens chantent au milieu de la fournaise Toutes les œuvres du Seigneur bénissez le Seigneur : À Lui, haute Gloire, louange éternelle ! La louange persévérante fait tomber les murailles de Jéricho.
Chaque peuple qui, dans son épreuve, se tourne vers Dieu dans la Louange en fait l’expérience :« Rien n’est impossible à Dieu ».
Le Magnificat de la Vierge Marie est le modèle de notre louange liturgique : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur ». Son Chant personnel est devenu Louange d’Église.
Chacun de nous est invité à se poser cette question : « ai-je trouvé mon chant nouveau pour le Seigneur » ? (À suivre…)
Père Jean-Claude Hébert