Baillou

Add this
église Saint Jean-Baptiste - fête le 24 Juin ; le 1er dimanche de mai et le 8 mai

                                                 

Dans le cadre du Service de la Pastorale du Tourisme (SPT) du diocèse de Blois, le 31 juillet 2015, avait lieu une visite commentée de l'église de Baillou. Le guide était Bernard Malcor. Il avait l'année précédente suivi la visite de Ginette Hemon et écouté avec attention ses présentations. Ce jour-là, il recevait une quinzaine de personnes dans l'église. Rappelons que cette visite est ouverte à tous. Elle a lieu chaque année, et se reproduira en 2016, à peu près à la même époque. Une affiche sera posée à l'église, à la mairie et au restaurant. Ce qui n'avait pas eu lieu cette fois-ci.
La visite a duré deux heures, sans que les personnes présentes semblent manifester trop de fatigue (c'était le guide qui commençait à faiblir !). Ces deux heures furent principalement consacrées à la présentation des 23 saints (et peut-être en oublions-nous) qui accompagnent les fidèles dans l'église. Tout le monde connaît-il le symbole de l'épée à double tranchant de saint Mathurin. Connaît-on la raison de la célébration à Baillou du Bicentenaire de apparitions du Sacré-Cœur à sainte Marguerite-Marie Alacoque, en 1889. Et saint Charlemagne ! Sait-on toujours déceler les messages politiques associés à certaines représentations de saints (saint Louis par exemple). Il fallait bien deux heures pour découvrir ensemble les messages portés par tous ces saints de Baillou.
Sans parler de la richesse architecturale de cette église de la Renaissance (la date de 1520 est inscrite dans un cartouche), on ne peut laisser de côté ses vitraux du 16ième siècle. Mais le temps passa trop vite et il n'y en eut plus pour les vitraux. Ils seront présentés en 2016. Vous pourrez alors retrouver sur le nez d'un saint personnage les besicles que vous cherchez depuis longtemps, etc. Même si vous la connaissez bien, revenez l'admirer et partager vos connaissances avec tous. Le guide vous attend.

Bernard Malcor Novembre 2015