Le Gault du Perche

Add this
église Sainte Anne - fête le 26 juillet

                                                                     

L'église Sainte-Anne de la commune du Gault-du-Perche est un édifice du XIIe siècle disposant d'une nef unique se terminant par un chevet plat. La façade occidentale est constituée d'un clocher-porche, de contreforts et d'un portail à double voussure.

La construction a été réalisée en pierre de « grison », typique de la région du Perche.

La pièce mobilière la plus notable est certainement l'immense retable principal du chœur en bois peint et doré, auquel s'ajoute le tabernacle du maître-autel et ses statuettes en bois sculpté polychrome et doré. L'ensemble de ce mobilier date du XVIIe siècle et est classé aux Monuments Historiques.

Le tableau du retable représentant une Assomption de la Vierge et datant de 1693 est signé François Bérail, peintre né à Châteaudun. Cette œuvre a été restaurée en 2005.

D'autres pièces méritent une attention particulière. C'est notamment le cas pour la chaire à prêcher et le confessionnal, ainsi qu'un très beau banc d'œuvre dont le baldaquin gothique n'est pas sans intérêt.

Enfin, sept panneaux en bois sculptés représentant différents saints, comme saint Pierre ou saint Paul, sont disposés sur le rebord de la tribune d'orgue.

Source : Culture 41