Choue

Add this
église Saint Clément - fête le 23 novembre

 

 

L'église Saint-Clément de la commune de Choue a été élevée en plusieurs époques. En effet, la nef date du XIe siècle, le chœur du XIIe siècle alors que le clocher a complété le bâtiment au XVIe siècle.

Cet imposant clocher de la façade nord peut être un témoignage de la puissance de la paroisse d'Alleray au XVIe siècle, dont Louis de Vendômois et Jeanne Hurault étaient les seigneurs. Cette dernière étant la sœur du chancelier de France Philippe Hurault de Cheverny.

Plusieurs sculptures, protégées au titre des Monuments Historiques, sont disposées dans l'église, dont une intéressante statue de sainte Barbe en bois polychrome du XVIe siècle ou encore des statues en terre cuite polychrome du XVII-XVIIIe siècle représentant une Vierge à l'Enfant, saint Jacques ou encore saint Clément.

Un beau panneau en bois sculpté de 1716 sur la Résurrection mérite également une certaine attention, comme la chaire à prêcher et la clôture de la chapelle nord, toutes deux en bois.

Quelques traces de peintures murales subsistent sur le mur sud. De ces peintures XVIe siècle trois personnages ecclésiastiques et deux donateurs sont reconnaissables.

Source : Culture 41

Sur le site de la commune : église Choue