Le point de vue d'Estelle

Add this
Voici le regard posé par Estelle lors de sa participation à ce bel événement/

 

Nous étions environ 800 personnes à nous retrouver à Lourdes du 12 au 15 septembre 2016

Ces journées étaient une première en France. Elles étaient organisées par la Pastorale des Personnes en situation Handicap ( P.P.H.)

Le sujet des ces journées était l'intégration à part entière de tout handicap confondu

Nous étions 3 du Loir & Cher à y participer, 2 personnes faisant de la P.P.H. : Philippe MARTIN, moi-même et Nicole LAUBERT, ma mère et accompagnatrice

La 1ère journée était l'occasion de sortir de « nos CASSEROLES » ce qui veut dire : notre mal de vivre et nos problèmes au quotidien, autant pour les handicapés que pour les accompagnants et confirmé par des témoignages tel celui de Philippe POZZO di BORGO, tétraplégique. Son histoire a inspiré le film « INTOUCHABLES »

Le 2ème jour, le témoignage de Jean-Christophe PARISOT a souligné la FORCE des personnes handicapées qui peuvent vivre une Aventure intérieure peu ordinaire.

Ces rencontres ont été ponctuées de chants et de bruits de CASSEROLES à en faire vibrer les murs de l'église Saine Bernadette.

Des ATELIERS nous ont fait réfléchir devant nos problèmes et poser beaucoup de question : Qu'est ce que je deviens ? Comment je me construis dans ce combat et dans ma fragilité ?

Nous avons eu une belle Cérémonie de la Croix Glorieuse avec un nombre impressionnant de Prêtres et Évêques dont certains handicapés.

Nous avons participé aux Processions de Lourdes et autres activités qui nous étaient proposées pendant nos temps libres comme la visite « Sur les pas de Bernadette » .

Nous avons aussi pendant ces journées, assisté à un spectacle de clown sous forme de pièce de théâtre en rapport avec « nos casseroles ».

En parallèle, ces journées nous ont permis de faire des rencontres enrichissantes du fait que nous étions en majeure partie logés à l'Accueil Notre-Dame, dans les sanctuaires, soit une centaine par étage, ce qui nous a permis de se retrouver, échanger et sympathiser lors des repas.

 

Passionnément Vivants

Silencieux et Fragiles

Nous sommes les enfants

Aux mains d'argile

 

Estelle et Nicole LAUBERT