Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pastorale de la santé

Mère de miséricorde

Add this
Lettre aux évêques de France

MERE de MISERICORDE
Coordination Générale Nantes le 24 février 2011


Monseigneur ……
………………

Monseigneur,

En ces temps où l’on débat de questions bioéthiques, où l’accueil de la vie est si aléatoire, et où l’Eglise, par la voix de notre Saint Père, nous exhorte à prier et nous mettre au service de la vie, il nous semble important que vous connaissiez notre action qui se déploie dans de nouvelles voies d’évangélisation.

Mère de Miséricorde compte une trentaine d’années d’expérience au service de la vie, à travers une écoute téléphonique et une aide concrète de parents en détresse face à une grossesse imprévue – le tout soutenu par la prière et le jeûne de nos 4000 membres. Mais nous avons aussi à cœur de refaire jaillir la vie là où elle a été blessée, par la rencontre avec la miséricorde du Seigneur : pour aider au deuil d’un enfant « non-né » (IVG ou fausse couche) nous multiplions les propositions afin de permettre au plus grand nombre d’y participer :

- Sessions STABAT (parcours, avec enseignements et accompagnements individuels, sous forme de retraite de 5 jours dans une communauté religieuse) 
- Parcours « La Vie resplendit » : accompagnement individuel sur une quinzaine de rencontres, effectuées par des personnes formées et discernées, en lien avec une paroisse lorsque cela est possible et sous la supervision d’un groupe de relecture réunissant écoutants et professionnels. 
- Week-ends ou « temps forts » qui peuvent être la conclusion ou le point de départ du précédent parcours.

Ces différents chemins de restauration intérieure sont des lieux privilégiés de conversion ou d’évangélisation, amenant à prendre puissamment conscience de la beauté et la valeur de toute vie humaine.

Nous demanderons cette année à tous nos membres de prier et jeûner pour la Vie, le jeudi 24 mars, veille de l’Annonciation. Peut-être voudrez-vous soutenir cette démarche sur votre diocèse ? 
Sachez que, si tel est votre désir, nous serons heureux de proposer dans nos paroisses et nos différents lieux de culte un « canevas de prière » spécifique pour annoncer la beauté de la vie et encourager à l’émerveillement devant celle-ci.

Cette proposition de prière sera sur notre site internet : www.mere-de-misericorde-france.org. Nous pourrons également l’envoyer par courrier.

En vous remerciant d’avoir pris connaissance de ce courrier, nous vous prions de croire, Monseigneur en l’assurance de nos sentiments respectueux et filiaux.

 

                             Pour Mère de Miséricorde 
                          Sabine et Jean Marc Poujade

Mère de Miséricorde – Coordination Générale, Couvent des Augustins –10, Pl de la République 92 220 BAYEUX
Tél. 06 75 38 17 43 – E-mail : coordination@meredemisericorde.fr
http:/mere-de-misericorde-france.org