Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pastorale de la santé

Charte du visiteur bénévole - Secteur privé

Add this
Voici la Charte du visiteur bénévole de l’aumônerie catholique en établissement privé :

 

Les visiteurs et/ou accompagnateurs bénévoles, missionné-e-s par le responsable paroissial pour assurer une présence dans l’établissement, s’engagent à le faire avec discrétion et régularité, au sein de l’équipe dont la liste a été communiquée à la direction. Leur action s’inspire et se fait dans le respect des dispositions législatives et réglementaires, notamment la circulaire du 05 09 2011.

Vis-à-vis de l’établissement qui leur reconnaît, conformément aux dispositions législatives et réglementaires, un droit de visite des résidents, ils s’engagent à s’identifier par le port d’un badge et à respecter le règlement intérieur de l'établissement, notamment à observer le devoir de discrétion et de respect de la confidentialité à l’égard des résidents et de leurs familles.

        -  Ils assurent ce service sans prosélytisme et dans le respect des convictions des personnes.

        -  Ils n’interviennent pas dans le domaine médical, administratif, familial ou social.

        -  Ils veillent à communiquer avec le personnel soignant dans une relation de confiance et de discrétion.

Vis-à-vis des personnes visitées, ils portent assistance aux résidents qui en font la demande par eux-mêmes ou par l’intermédiaire de leur famille ou ceux qui, lors de leur admission, ont déclaré appartenir au culte catholique.
Dans ce cadre, ils s’engagent :

- à assurer avec discrétion et régularité la présence à laquelle ils s’engagent selon qu’ils sont visiteurs ou accompagnateursen veillant à adopter une attitude juste dans le respect de la personne et de sa dignité,

- à se mettre à l’écoute des personnes dans le respect de leurs attentes et de leurs convictions,

- à être attentifs aux besoins spirituels des personnes visitées : prière, partage de la Parole, préparation et célébration des sacrements. 
En lien avec le prêtre, et en accord avec la direction de l’établissement, les visiteurs et/ou accompagnateurs bénévoles participent à l’organisation et à l’animation des divers temps spirituels. 
De plus, lorsque cela leur est demandé, ils rencontrent la famille ou les proches, veillant à un strict respect de l’environnement des personnes et de leur réseau de relation.

Vis-à-vis de la paroisse, les visiteurs et/ou accompagnateurs s’engagent à suivre les formations initiale et complémentaires proposées par le service de la Pastorale de la Santé, à revoir cette mission en équipe et à en faire, avec leur responsable paroissial, une évaluation régulière.

La direction                             Le responsable paroissial                                        Le bénévole