Aumôneries — Pastorale de la santé

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pastorale de la santé

Aumôneries

Add this
La diversité pour l'accompagnement des malades, des personnes âgées et des personnes porteuses de handicap est grande ...

                      L’Aumônerie Hospitalière (AH) 

                                    

Une présence d’Eglise auprès des personnes malades et des personnes âgées.

Où ? Hôpitaux, polyclinique et EPHAD rattachés aux hôpitaux de Blois, Vendôme et Romorantin.

Qui ? Environ 50 personnes assurent ce service : aumôniers, prêtres ou laïcs, nommés par notre Evêque et des bénévoles formés.

Ce qu’elles apportent ? Une présence de la communauté chrétienne : un visage qui regarde et sourit, une main qui se tend, une oreille qui écoute, un cœur qui aime, pour un partage simple ou plus profond.

Comment ? Des visites, plus de 1750 visites par mois, qui peuvent être ponctuelles ou plus régulières. Des messes et célébrations des sacrements (onction des malades et réconciliation), des prières.

Témoignage d’une visiteuse en hôpital :

« Une femme travaillait au sein d’un hôpital. Atteinte d’un cancer, elle est hospitalisée. Je la rencontre au cours de mes visites. J’échange longuement, dans le couloir avec son mari, il a besoin de parler. La situation s’aggrave et la patiente décède peu après. Quelques jours plus tard, je me rends à la maison mortuaire et j’y retrouve son mari. Il me reconnait et me dit : « On va prier. » Je lui propose de faire célébrer une messe pour elle, à son intention particulière.

Le mari est ému de se « retrouver » là, dans la chapelle de l’hôpital, pour sa femme. La responsable, non croyante, en a parlé aux membres du personnel et, à cette messe, 6 membres du personnel et la responsable sont présents. Après la messe, très émue par ce qui m’a été donné de vivre, je reste seule, le temps de me reprendre et de rendre grâce à Dieu.

Un an après, le dimanche à l’église paroissiale, le mari vient vers moi : « Vous savez, aujourd’hui la messe est célébrée pour ma femme, ça fait un an qu’elle est décédée. »

En chaque visite, même s’il n’est pas question de religion, le Christ est là, le Christ nous devance et nous accompagne.

 

Vous rejoignez les moyens de la formation en cliquant ici