Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Journée Mondiale des Pauvres 2017

Add this
Dimanche 19 novembre 2017
Journée nationale du Secours Catholique

La journée de Collecte nationale du Secours Catholique a toujours lieu le 3ème dimanche de novembre. Cette année, cela tombera le 19 novembre, c'est-à-dire au moment de la Journée mondiale des pauvres, que le pape François a instituée au terme de l'année de la Miséricorde.

Un numéro spécial de Prions en Eglise donne des propositions concrètes pour l'organisation de cette journée dans les paroisses

Dès la fin du Jubilé de la miséricorde, le Pape François a souhaité lancer une Journée mondiale pour les pauvres. Dans son message, François souligne que l’Esprit Saint a fait surgir « des hommes et des femmes qui, de diverses manières, ont offert leur vie au service des pauvres ». Et de s’attarder sur l’exemple de François d’Assise ou de citer les propos de saint Jean Chrysostome, « Si vous voulez honorer le corps du Christ, ne le méprisez pas lorsqu’il est nu... ». « Nous sommes appelés (...) à tendre la main aux pauvres, à les rencontrer, à les regarder dans les yeux, à les embrasser, pour leur faire sentir la chaleur de l’amour qui rompt le cercle de la solitude », écrit ainsi le pape François. Dans ce texte, il souhaite donc que les communautés chrétiennes, « au cours de la semaine qui précède la Journée mondiale des pauvres », œuvrent « pour créer de nombreux moments de rencontre et d’amitié, de solidarité et d’aide concrète ».

Message du Pape François pour la 1ère Journée mondiale des Pauvres, "N'aimons pas en paroles, mais par des actes".


Message de Mgr Blaquart,  Président du Conseil pour la solidarité

"La journée nationale du Secours catholique – Caritas France du 20 novembre a lieu cette année le jour où le pape François clôture l’année jubilaire en fermant la porte de la Miséricorde à St Pierre de Rome.

En lien avec les communautés chrétiennes, les membres du Secours catholique travaillent aux œuvres de Miséricorde que Dieu suscite, pour que tous puissent vivre dignement. Ce sont souvent des pauvres qui nous font découvrir le cœur miséricordieux du Père. Marqués par les épreuves, ils savent que Dieu leur a fait Miséricorde.

Le troisième dimanche de novembre est le rendez-vous annuel pour la collecte nationale du Secours catholique. En ces temps de grande précarisation pour beaucoup, celui-ci a besoin des dons de tous pour remplir sa mission d’aide et d’accompagnement des plus démunis. N’oublions pas aussi de donner aux personnes en précarité toute leur place et une vraie parole dans nos communautés, en vue d’une « Église pauvre pour les pauvres ». En tant que service d’Église, par son savoir-faire, reconnu par les pouvoirs publics, le Secours catholique veut y contribuer. Mais comme baptisé, tout membre de notre Église ne doit-il pas se sentir « secours catholique »? Merci d’avance pour votre générosité."

                                                                                                                                + Mgr Jacques Blaquart,
                                                                                                                                  évêque d’Orléans,
                                                                                                                                  président du Conseil pour la solidarité

A l'occasion de la première Journée mondiale des pauvres, le 19 novembre 2017, le Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Evangélisation, présidé par Mgr Rino Fisichella, publie le document "N'aimons pas en paroles, mais par des actes".