Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Services de la diaconie de l'Eglise

Add this
Diaconia 2013 a remis en valeur ce beau terme "Diaconie" qui exprime si bien la solidarité et reflète ses premiers moments dans l'Eglise naissante avec l'institution des diacres dans les Actes des apôtres.

 

Les fruits de Diaconia 2013

La démarche Diaconia en 2013 et les nombreux évènements préparatoires en divers points du diocèse en ont montré l'importance même si elle n'a pas toujours été comprise. Cet évènement a donné lieu à la publication d'actes qui peuvent être consultés en suivant le lien accessible ci-dessous :

                            Consulter les Actes de Lourdes.

 

 

La fête de "Pentecôte 2015" à Boissay le 23 Mai, proposant cette même démarche à tout le diocèse a aussi été un franc succès, apprécié de tous ceux qui ont saisi l'importance de s'y déplacer, occasion de vivre aussi une belle vie d'équipe dans l'aventure de sa préparation.

Le drame des réfugiés et des migrants

Le drame quotidien que vivent chaque jour tant de réfugiés nous confronte au quotidien à notre capacité d'être solidaires et de contribuer à répondre à ces drames par notre solidarité, Nous sommes aussi face à la difficulté de cette réponse qui n'est pas facile. 

A ces réfugiés viennent s'ajouter les migrants qui, sans être aussi directement menacés que les réfugiés, vivent dans leurs pays d'origine des difficultés économiques majeures. Nombre d'entre eux sont arrivés en fin de droit, ont reçu un avis qui leur fait Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF

Pour mieux comprendre, deux documents accessibles par de simples clicks :

                             ce document officiel

 

 

 

                             cet autre document

 

 

La CEL DAR

L'installation du "Conseil diocésain de la diaconie de l'Eglise" et la création d'une "Cellule d'accompagnement" pour l'accueil des réfugiés", la "CELDAR" ont marqué la naissance d'une nouvelle dynamique dans la mise en oeuvre d'une solidarité active, l'un des grands mérites de la CELDAR étabt de permettre la rencontre des différents groupements qui interviennent auprès de ces personnes : Secours catholique, Ordre de Malte, Société de Saint Vincent de Paul, AEMO, CCFD, ....

 

A Vineuil

La journée de "Partage et Fraternité" organisée Samedi 22 avril 2017 Rue Sourderie (Blois Vienne) permettra de rencontrer l'équipe paroissialle de Blois Rive Gauche-Vallée du Cosson, très engagée dans l'accueil de personnes logées dans un hôtel de Vineuil. Les premières personnes attendues seront les nombreux réfugiés habitant sur ce secteur et alentour.

                            Cliquer pour consulter l'affiche