Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Vie religieuse et consacrée

Add this
Depuis toujours, beaucoup d'hommes et de femmes, mus par l'action de l'Esprit Saint, choisissent de vivre l'Evangile d'une manière radicale.

La vie consacrée recoupe des réalités extrêmement diverses, héritage d’une histoire millénaire qui l’a vue s’adapter en permanence aux réalités du monde et de l’Église

Une grande part de la vie consacrée est constituée par la vie religieuse, religieux et religieuses se distinguant par « des vœux publics » et une vie fraternelle en commun (canon 607 § 2). La vie religieuse peut prendre elle-même différentes formes  : monastique et contemplative (bénédictins, cisterciens, chartreux, carmélites…) ou apostolique (dominicains, jésuites, Frères des écoles chrétiennes, ursulines…).

Des baptisés sont appelés à une vie religieuse, dans un monastère ou dans le monde. Par un engagement de vie radicale, ils reçoivent la mission de la prière et de la charité au service de l'Eglise et du monde.

Pour réfléchir à une vocation spécifique dans l'Eglise, contacter le service des vocations;

 

Conférence des Religieux et religieuses de France

La Corref veut mettre en relief ce qui fait l’essentiel de la vie religieuse, dans une unité qui n’altère en rien la diversité.