Musée d’art religieux de Blois — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Musée d’art religieux de Blois

Add this
Le musée diocésain d’art religieux de Blois accueille les visiteurs au premier étage de l’ancien couvent des Jacobins, 2, rue Anne de Bretagne, entre le château et la Loire. Il propose aux visiteurs des collections exceptionnelles : statuaire, orfèvrerie, ornements liturgiques, objets de dévotion. Des collections qui montrent l’importance de la création artistique inspirée par la foi chrétienne pendant deux mille ans.

Qu’elles soient réalisées par des artistes confirmés ou de simples artisans, les œuvres du Musée diocésain d’Art religieux de Blois parlent d’abord au cœur et demeurent accessibles à tous.

 

La statuaire d’Eglise
La plus grande partie de ces œuvres est centrée sur des images du Christ et de la Vierge, dans des représentations des saints honorés pour leur rôle de guérisseurs ou  vénérés localement.  

Les objets de culte
Parmi les objets de culte présentés, une large place est accordée aux œuvres d’orfèvrerie utilisées au cours des offices religieux : calices et patènes, ciboires, ostensoirs… La plupart datent de du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
D’autres objets, parfois très modestes et tout aussi émouvants, sont des précieux témoins de la dévotion populaire et de la vie quotidienne d’autrefois : bénitiers de chevet, médailles, bâtons de confréries, croix de mariniers.

Les textiles
Que ce soient des vêtements du prêtre et des assistants (aube, chasuble, dalmatique, étole), ou les linges utilisés au cours de la messe (corporal, manipule, manuterge), ce sont plus de mille sept cents pièces qui sont conservées au musée. Et parmi celles-ci, de remarquables broderies réalisées par les Carmélites de Blois dans les années 1680.

Paperolles et canivets
Le musée conserve une importante collection de pièces rares, paperolles et canivets, réalisées par des religieuses contemplatives, les Carmélites et les Visitandines.
Les paperolles, plus d'une centaine, sont des tableaux en relief enfermant des reliques ou une image du Christ, de Marie ou des saints. Le décor qui entoure les reliques ou les images est réalisé par des bandes de carton colorées et enroulées à l’aide d’un canif.
Les canivets sont des simples feuilles de papier fort découpées avec une lame fine pour dessiner une image de dévotion.

Histoire

Le Musée diocésain d’Art religieux a été créé en 1932 à l’initiative de Mgr. Audollent, évêque de Blois, pour assurer une initiation des séminaristes à l’histoire de l’art.

Son premier conservateur fut l’abbé Maurice Hémonée, bien connu en Loir-et-Cher lorsqu’il en parcourait les routes pour recueillir auprès des curés de paroisse les « vieilleries » qui dormaient au fond des églises ou pourrissaient dans les greniers des presbytères. Elles n’étaient alors plus considérées comme dignes de servir au culte ou d’être proposées à la vénération des fidèles.

Depuis 1984, le musée est installé dans l’ancien couvent des Jacobins, nom souvent donné aux Dominicains ou Frères prêcheurs, couvent fondé en ce lieu par le comte de Blois, en 1273, entre le quartier de Bourgmoyen et le faubourg du Foix. Dans ce quartier vivant et animé, au pied du château et proche de la Loire, les bâtiments visibles actuellement comprennent le cloître et les anciens réfectoire, dortoir et salle de chapitre des frères, datant des XVe-XVIe siècles.

Aujourd'hui

Suivre le Musée diocésain d'Art religieux sur Facebook @museeartreligieux  et sur Instagram  @museeartreligieuxblois  

Découvrir les objets du Musée diocésain d'Art religieux de Blois sur RCF41


J.-P. Sauvage, historien, conservateur du Musée d’art religieux

“Les Jacobins”
2, rue Anne de Bretagne - 41000 Blois

Renseignements : Jean-Paul Sauvage, conservateur
Tel. : 02 54 74 47 20
jp.sauvage41@outlook.com

Horaires d'ouverture au public
Hors vacances scolaires : mercredi, samedi et dimanche, de 14h. à 18h.
Pendant les vacances scolaires : du mardi au dimanche inclus, de 14h à 18h.

Visite gratuite (1h15), sur rendez-vous, matin ou après-midi, du lundi au samedi : 9h-12h, 14h-18h par Jean-Paul Sauvage, historien et conservateur du Musée.
Réservation au 02 54 56 40 50 ou jp.sauvage41@outlook.com

 

 

L'association des amis du Musée diocésain d'Art religieux de Blois

Enfin, le musée dispose depuis 2014 d’une association des amis du musée, qui compte une centaine d'adhérents, amateurs d’art et de patrimoine. L’association est ouverte au bénévolat et aux projets afin d’accompagner le musée dans son essor.

Pour rejoindre l'association des amis du musée d'art religieux de Blois

Site : amare41

Mél : lesamisdumuseereligieux@gmail.com