Carmel de Blois — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Carmel de Blois

Add this
1625 - 2021

Le Carmel de Blois, fondé le 9 mai 1625 par celui de la rue Chapon à Paris, a connu diverses implantations au gré d’événements divers. expulsion et spoliation en 1792, incendie en juin 1940. D'abord implanté rue du Foix, puis, à partir de 1800, rue des Rouillis, jusqu'en juin1940, puis au Bourg-Neuf, il est transféré à Molineuf en 1977.

Un accueil modeste fut ouvert toute l’année, sauf en janvier, pour toute personne soucieuse de silence et de prière pour retraite personnelle et ressourcement spirituel. Possibilité de partage de la prière communautaire et de rencontre avec une sœur. Une annexe proche du Monastère permettait l’accueil de familles ou de petits groupes, en autonomie.

Jusqu'à la fin des années 2010, plusieurs Carmélites y vivaient. En 2019, elles n'étaient plus que deux moniales âgées. En accord avec Mgr Batut, l'Ordre prit en novembre 2019 la douloureuse décision de fermer le Carmel de Molineuf.

Ce qui fait la vie d’une moniale Carmélite : la Prière silencieuse : l’oraison, la lecture spirituelle, la prière liturgique dans le silence et la solitude et la vie fraternelle en petites communautés.