Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Journée mondiale des communications sociales

Add this
Dimanche 28 mai 2017.

Communiquer l'espérance et la confiance en notre temps.

L'accès aux médias, grâce au développement technologique, est tel que beaucoup de gens ont la possibilité de partager instantanément l'information et de la diffuser de manière capillaire. Ces informations peuvent être bonnes ou mauvaises, vraies ou fausses.

"Je voudrais exhorter chacun à une communication constructive, en rejetant les préjugés envers l'autre, favorise une culture de la rencontre grâce à laquelle il est possible d'apprendre à regarder la réalité en toute confiance..."
Par ces mots, le pape François nous adresse son message pour la 51ème Journée mondiale des communications.

Le thème de cette journée est une invitation à raconter l'histoire du monde et les histoires des hommes et des femmes suivant la logique de la "bonne nouvelle" qui nous rappelle que Dieu ne renonce jamais à être Père, dans tout situation et vis-à-vis de toute personne.

- Le nouveau site du diocèse voudrait répondre à l'invitation du pape :"Aujourd'hui encore c'est l'Esprit qui sème en nous le désir du Royaume, à travers de nombreux "canaux" vivants, par le biais de personnes qui se laissent conduire par la Bonne Nouvelle au milieu du drame de l'histoire et qui sont comme des phares dans l'obscurité de ce monde, qui éclairent la route et ouvrent de nouveaux chemins de confiance et d'espérance."

- RCF, Radio Chrétienne Francophone, un réseau de 63 radios locales avec des programmes alliant des questions de société, de culture, des temps de prière et d'approfondissement de la foi chrétienne.

Votre radio RCF, ce sont des journalistes, des producteurs, des animateurs qui s'efforcent chaque jour d'être encore plus proches de vous, de votre quotidien, et faire entendre une voix originale, porteuse d'une parole unique. Et RCF 41, sur le numérique c'est la possibilité de retrouver tous ces programmes où vous voulez, quand vous voulez.

RCF41 notre radio locale

-La vie diocésaine, journal officiel par lequel l'évêque fait connaître ces décisions importantes concernant la vie du diocèse, les nominations, les évènements, les déclarations.

Cette journée est, dans notre diocèse comme dans beaucoup d'autres, l'occasion d'une quête impérérée, destinée à participer aux frais de la communication diocésaine.

Pour les paroisses, propositions d'intentions de prière universelle :

Seigneur, en cette journée mondiale de la communication, le pape François nous invite à communiquer l'espérance et la confiance en notre temps. Afin que ceux qui travaillent dans les métiers de la communication et des médias se laissent guider par l'Esprit Saint, et deviennent ainsi capables de discerner en tout évènement ce qui se passe entre Dieu et l'humanité, l'histoire d'un Dieu qui est venu, par le Christ, nous sauver par amour. Seigneur, nous te prions.

Seigneur, tu confies à ton peuple la Bonne Nouvelle qui est Jésus lui-même. Afin qu'animés de l'Esprit Saint, nous soyons témoins et que nous façonnions notre manière de communiquer, dans l'espérance du Royaume de Dieu, en apercevant et en éclairant la bonne nouvelle présente dans la réalité de chaque histoire et le visage de chaque personne. Seigneur, nous te prions.