Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Messe chrismale 22 mars 2016

Add this

Frères et Sœurs, « Vous serez appelés prêtres du Seigneur ».

À cette parole du prophète Isaïe fait écho dans la deuxième lecture le chant d’exultation du voyant de l’Apocalypse : Jésus-Christ, le Témoin fidèle, le Premier né d’entre les morts, le Prince des rois de la terre, lui, Jésus-Christ « nous aime ; il nous a lavés de nos péchés par son Sang, il a fait de nous un royaume de prêtres pour son Dieu et Père ».

La preuve que Dieu nous aime, ce n’est donc pas je ne sais quel assistanat condescendant de la part d’un Dieu qui nous maintiendrait dans une situation misérable – non, c’est la dignité incomparable qu’il nous donne en son Fils. « Il a fait de nous un royaume de prêtres », traduisons : il nous a rendus capables, comme le font les prêtres, de lui présenter l’offrande ; et pas n’importe quelle offrande qui serait à la mesure humaine : l’offrande pure de l’Agneau sans tache, et l’offrande d’existences rendues pareilles à la sienne, parce que trouvant leur joie à faire ce qui plaît au Père.

En Jésus, notre offrande ne fait qu’un avec l’offrande du Fils bien-aimé, et le Père la regarde, et nous regarde, avec le même regard d’enthousiasme avec lequel il regarde son Fils. 

lire l'ensemble de l'hiomélie