Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Journée mondiale du migrant et du réfugié

Add this

Le 14 janvier 2018, l'Eglise célèbre la 104ème Journée mondiale du migrant et du réfugié,
pour laquelle le Pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière :
"Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés.

Plus de deux ans après son appel à toutes les communautés d'Europe à accueillir une famille de réfugiés, le Pape indique ainsi le sens de l'engagement de l'Eglise : l'accueil des migrants est le premier pas dans un processus plus large. Il s'agit de protéger les personnes contraintes à quitter leur pays, de promouvoir une existence digne pour chacun et d'intégrer nos frères et soeurs migrants qui sont une vraie ressource pour les pays qui les accueillent.

"En beaucoup d'endroits, les initiatives mises en place ont permis aux migrants d'avoir un toit et de se sentir enfin en sécurité. De nombreuses intuitions ont créé un lien social parmi les autochotones, notamment dans le monde rural, en réunissant autour d'un même projet des personnes qui ne se côtoyaient pas forcément dans la vie quotidienne... Des microprojets ont favorisé une rencontre significative entre les personnes au plan humain et parfois au plan spirituel...    L'Eglise s'est mobilisée pour tous les migrants, quelle que soit leur religion. Parmi ces frères et soeurs accueillis, les chrétiens représentent une minorité, mais une minorité riche de ses particularités. .. C'est une chance pour notre Eglise en France, car les chrétiens qui ont grandi dans d'autres cultures que la nôtre apportent leur contribution à notre annonce de l'Evangile."
extrait de l'édito de Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes

Le Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes propose un kit d'animation pour préparer et célébrer la Journée mondiale du 14 janvier 2018.

Le site migrations.catholique.fr propose d'autres ressources complémentaires.